La série est à découvrir sur RTS 1 dès le jeudi 11 novembre et sur Play Suisse dès le 10 novembre.
Sacha est un thriller psychologique captivant sur fond d’abus sexuels, basé sur une histoire vraie et un roman à succès de la Genevoise, Nicole Castioni. La série de 6×52 minutes a été coproduite par la RTS avec RITA Productions et Arte. Elle est à découvrir sur RTS 1 les jeudis 11, 18 et 25 novembre et dès le 10 novembre sur Play Suisse.
À 20 ans, Nicole Castioni se rêve mannequin et tombe amoureuse d’un homme qui lui assure de lui ouvrir les portes du cinéma parisien. Il lui promet une vie de star qui cache une autre réalité, celle de la prostitution. Elle s’engouffre dans un tissu de secrets et de mensonges: cinq années de trottoir, de violence, d’intimidation. Une plongée dans «l’enfer» qui cache un passé encore plus sombre.
Cette vie volée, Nicole Castioni l’a racontée dans Le soleil au bout de la nuit, paru en 1998 aux éditions Albin Michel. Adaptée de ce roman autobiographique, Sacha est une série créée par la réalisatrice Léa Fazer. Sa vraie histoire est dévoilée peu à peu, celle d’une juge confrontée à son passé d’enfant abusé et de prostituée.
En six épisodes de 52 minutes, entre réalité et fiction, le, la téléspectateur·trice est entraîné·e dans le tourbillon destructeur, rempli de rebondissements déroutants. «Le format sériel permet de déployer toute la complexité́ de cette histoire entre passé et présent, tout en creusant des thématiques sociétales contemporaines, et incontournables», expliquent les producteur·trices Pauline Gygax et Max Karli, de Rita Productions.
Relations toxiques, quêtes insatiables d’amour ou de réparation, Sacha déploie sa complexité narrative pour avancer vers la lumière et la libération. Une série réaliste et documentée, qui raconte les forces qui sont à l’œuvre chez une femme asservie puis libérée. «La générosité et la confiance de Nicole Castioni, dont l’expérience de vie hors du commun inspire le scénario, servent immanquablement l’authenticité de ce thriller haletant.», commente la coproductrice RTS, Izabela Rieben.