Berne, 12.10.2011 - A l'avenir, la chaîne de télévision alémanique SF info pourra également diffuser des émissions provenant de la Suisse romande et de la Suisse italienne. Le Conseil fédéral en a donné l'autorisation à la SSR et modifié la concession en conséquence. Cette mesure vise à renforcer les échanges entre les régions linguistiques du pays.
Jusqu'ici, la SSR ne pouvait diffuser sur SF info que des émissions diffusées auparavant sur SF1 ou SF2. Avec l'assouplissement prévu au 1er novembre 2011, SF info aura la possibilité de reprendre aussi des émissions d'information de la Radio Télévision Suisse (RTS) et de Radiotelevisione Svizzera (RSI). Ces émissions seront sous-titrées pour le public alémanique.
La modification correspond à une disposition de la loi sur la radio et la télévision (LRTV), qui demande à la SSR de promouvoir l'échange culturel et social entre les régions linguistiques de la Suisse. Le Conseil fédéral et le Parlement invitent la SSR à renforcer cet échange. Le Conseil fédéral informera des progrès réalisés en la matière au plus tard fin 2012, comme le conseiller aux Etats Theo Maissen l'a sollicité dans une motion.
Le Conseil fédéral estime que la reprise d'émissions de télévision provenant d'autres régions linguistiques va certes dans la bonne direction, mais que la SSR doit prendre encore d'autres mesures pour promouvoir la compréhension mutuelle.
Office fédéral de la communication