23.10.2017 - Emission

Ski alpin : la Coupe du monde prend son envol les 28 et 29 octobre à Sölden sur les antennes de la RTS !

©RTS/Laurent Bleuze

Le cirque blanc fait sa rentrée à Sölden, en Autriche, samedi 28 et dimanche 29 octobre.

Samedi 28 octobre 2017 à 09:55 sur RTS Deux

La RTS propose cette année encore l’intégralité des courses féminines et masculines de la Coupe du monde de ski alpin en direct sur RTS Deux, sur le site RTSsport.ch et l’application RTS Sport. Idem pour les épreuves olympiques qui se dérouleront à Pyeongchang en Corée du Sud. Romain Roseng commentera les courses des dames et John Nicolet celles des messieurs, avec les consultants Hugues Ansermod et Patrice Morisod lors des courses majeures

Les dames donneront le coup d’envoi samedi 28 octobre à 9h55 avec la première manche du Géant (2e manche à 12h55). Les deux manches du Géant messieurs se dérouleront le lendemain aux mêmes horaires.

Après une belle saison 2016-2017 en Coupe du monde et d’excellents championnats du monde à Saint-Moritz (sept médailles remportées dames et hommes confondus), la délégation suisse nourrit de grands espoirs au moment de retrouver la compétition.

Le retour de Lara Gut

Chez les filles, Lara Gut capte évidemment une grande partie de l’attention. De retour après une rupture d’un ligament croisé du genou, la Tessinoise ne sera pas à Sölden. Elle devrait renouer avec la compétition dès fin novembre, à l’occasion de la tournée nord-américaine.

Médaillée d’or au combiné et médaillée d’argent en slalom à Saint-Moritz, Wendy Holdener devrait régulièrement jouer les premiers rôles cette année. Il en va de même pour Michèle Gisin – médaillée d’argent du combiné des Championnats du monde – qui ne cesse de progresser dans les disciplines de vitesse.

Citons encore la (très) jeune Mélanie Meillard qui, à 19 ans, devra confirmer les excellents résultats obtenus l’an dernier (5 fois dans le top 10 en Coupe du monde).

Beat Feuz en fer de lance

Chez les messieurs aussi les espoirs sont nourris. Avec comme fers de lance le champion du monde en titre de la descente Beat Feuz et le champion du monde du combiné Luca Aerni, les Suisses peuvent compter sur de solides leaders, derrière lesquels des spécialistes du géant comme Justin Murisier ou du slalom comme Daniel Yule peuvent également monter régulièrement sur le podium.

Les étapes suisses de la Coupe du monde

La Coupe du monde féminine prévoit cette année trois étapes en Suisse : Saint-Moritz (8 et 10 décembre), Lenzerheide (27 et 28 janvier) et Crans-Montana (3 et 4 mars). Les hommes courront pour leur part à Adelboden (6 et 7 janvier) ainsi qu’à Wengen les 12, 13 et 14 janvier.

Texte: RTS