13.07.2011 -

Sur la route… et ce n’est pas une punition !

Pendant la pause estivale, Pascal Bourquin va sillonner la Suisse à pied, à raison de 30 km par jour et 942 km au final.

Pendant la pause estivale, le journaliste reporter image Pascal Bourquin va sillonner la Suisse à pied, à raison de 30 km par jour et 942 au final ! Sur le web et dans des reportages pour le 19:30, il va faire une plongée dans la Suisse profonde et se faire l’écho des préoccupations de ses habitants, en cette année électorale.

Contacté par téléphone ce 6 juillet, Pascal Bourquin soigne ses pieds sur la Côte d’Azur. Il se remet à grande eau des 110 km à pied et 7'000 mètres de dénivelés (positifs et négatifs) qu’il s’est infligé le week-end précédent au trail de Verbier. Ce pensum accompli en quelque 22 heures et 58 minutes (!), reste maintenant à Pascal à se préparer pour un autre périple, toujours à pied, mais pour le travail cette fois et caméra au poing.

Pascal Bourquin, rassurez-nous, ce projet de parcourir la Suisse à pied pour des reportages ne vous a pas été imposé? Pas tout à fait, effectivement (rires) ! J’aime sortir des sentiers battus et proposer de nouvelles idées. Dans le contexte sportif ces dernières années, j’ai d’ailleurs fait l’ultra Trail du Mont-Blanc et la Patrouille des Glaciers en 2010, avec la caméra. Cette année, j’ai proposé à Bernard Rappaz d’aller sur le Chemin de Compostelle. « Cela tombe bien », m’a-t-il dit. « On a pensé à toi, mais pour marcher en Suisse et pour aller au devant des préoccupations des gens, année électorale oblige ».

Quel itinéraire allez-vous choisir? Avec Alain Hertig et Olivier Paul (rédacteurs en chef adjoints de l’Actu tv), on s’est dit qu’il serait bien de dessiner un cercle ou suivre un tracé symbolique. Mais, on a beau prendre la carte de la Suisse dans tous les sens, sa forme reste catastrophique, et sa toponymie rend certains passages infranchissables. Aussi, nous avons choisi les itinéraires nationaux de Suisse Rando (www.wanderland.ch). Parmi les 7 parcours existant, nous avons choisi le 2e (Trans Swiss Trail de Porrentruy à Bellinzone) et le 3e (Chemin panorama alpin de Rorschach à Genève).

Quel est l’objectif fixé en terme de production de contenu et comment allez-vous travailler? Nous avons petit à petit affiné le projet avec Alain et Olivier. Désormais, les contours sont clairs : on part sur 7 semaines de reportage avec deux sujets par semaine, les mercredi et dimanche. Pour chaque sujet de 2 minutes et 30 secondes, je tournerai et monterai l’ensemble avec mon ordinateur portable. Chaque reportage formera une pièce du catalogue complet qui bout à bout, donnera les points de vue de quelque 40 personnes. Un collage forcément non exhaustif et subjectif des préoccupations des Suisses.

Vous laisserez donc le hasard opérer au gré de vos journées de marche? Non, pas complètement. Pour ne pas partir complètement au ”casse-pipe” et aussi pour assurer une diversité, nous avons défini les points de chute et des thèmes à développer en fonction des régions traversées. Au final, un tiers des reportage est pré-défini, les deux tiers restants étant effectivement laissés au hasard.

Quel sera le poids de votre sac? Ah, c’est la question que tout le monde me pose. Je ne sais pas encore, je n’ai pas testé. Mais cela sera suffisamment conséquent, avec caméra, micro, batterie, matériel d’éclairage, ordinateur portable, pour que je ne m’encombre pas de livres et d’habits superflus!

Pascal Bourquin commencera à marcher le lundi 18 juillet et s’arrêtera le 2 septembre. Premier reportage à voir le 20 juillet au TJ et dernier le 4 septembre. Pascal Bourquin partagera également son carnet de route sur le site www.rts.ch/elections. Au fil de ses rencontres et de ses découvertes de marcheur, il publiera de petits textes, des vidéos ou des photos, que l’on retrouvera sur une carte. Le site permettra aussi de retrouver toutes les vidéos de la série Sur la Route.

Découvrez le jingle des futurs reportages de la série Sur la Route : http://www.twitvid.com/XWKVS

Texte: Nicolas Bastard

Photo: Anne Kearney