03.04.2017 - Info

Sylvia Härri reçoit le Prix du public RTS

Elle a été primée pour son premier roman «Je suis mort un soir d’été».

Comme un rituel printanier, 25 auditrices et auditeurs de la Radio Télévision Suisse se sont réunis aujourd’hui à Lausanne afin de couronner l’un(e) des six finalistes en lice pour le Prix du public RTS qui souffle cette année 30 bougies. La lauréate de cette 30e édition est l’écrivaine Sylvia Härri, primée pour son premier roman «Je suis mort un soir d’été», publié chez Bernard Campiche Editeur.

Sous la direction de Patrick Ferla, les membres du comité de lecture du Prix du public RTS se sont réunis en janvier dernier pour sélectionner six ouvrages sur les 50 qui leur avaient été adressés. Selon les critères du prix, il s’agit de romans et de nouvelles d’auteurs suisses ou vivant en Suisse, édités ou traduits pour la première fois en 2016. Le prix prend cette année une dimension toute particulière puisqu’il fête ses 30 ans.

«Je me félicite de ce bel anniversaire, déclare Patrick Ferla : 30 ans d’existence, 30 ans d’exigences! Aide à la création littéraire, le Prix du public RTS promeut la littérature et témoigne éloquemment de la passion de lire de nos auditeurs et téléspectateurs. Indépendant, ce prix dit aussi le rôle d’acteur culturel joué depuis des décennies par le service public.» Pour mémoire, Patrick Ferla préside le Prix du public RTS depuis 2003.

Les six livres en lice étaient les suivants:

  • Vivre près des tilleuls de AJAR – Association de jeunes auteur-e-s romandes et romands (Flammarion)
  • Je suis mort un soir d’été de Silvia Härri (Bernard Campiche Editeur)
  • L’homme qui voulut acheter une ville de Jean-François Haas (Seuil)
  • Le Dernier Voyage de Soutine de Ralph Dutli (Le Bruit du Temps)
  • Autopsie d’un père de Pascale Krammer (Flammarion)
  • Hiver à Sokcho de Elisa Shua Dusapin (Zoé)

Réuni ce jour, le jury vient d’attribuer le Prix du public RTS à Sylvia Härri. Ce prix, d’une valeur de 10’000 francs, parrainé par la FNAC, lui sera remis en public le samedi 29 avril 2017 à 11h30 sur la scène médias du Salon international du livre et de la presse de Genève. La remise du prix sera suivie d’une émission spéciale diffusée en direct du salon, de 12h à 12h30, sur La Première.

La lauréate 2017

Silvia Härri vit à Genève. Elle partage son temps entre l’enseignement et l’écriture. Elle a publié plusieurs recueils de poésie, des nouvelles et un album pour la jeunesse. Après « Loin de soi » (2013) et « Nouaison » (2015), « Je suis mort un soir d’été » est son troisième ouvrage chez Bernard Campiche Éditeur. C’est également son premier roman.

L’œuvre primée: «Je suis mort un soir d’été» (Bernard Campiche Editeur)

Pietro Cerretani n’est pas celui que l’on croit, ce brave type qui mène une existence paisible, cet architecte à qui tout semble réussir. Le mensonge sur lequel il a édifié son confort se fissure lorsqu’il est contraint de revenir à Florence pour veiller une soeur en fin de vie.Le retour dans sa ville d’origine signe les prémices d’une confrontation d’une singulière violence avec un passé qu’il s’est efforcé d’enterrer, où rôdent la maladie, la gangrène des liens familiaux et la folie. Écartelé entre les injonctions du présent et les rafales du souvenir, Pietro Cerretani va devoir choisir entre silence et parole, imposture et vérité.

Les écrivains en lice ont fait l’objet de plusieurs émissions dont le 12:30 sur La Première  et Versus Lire sur Espace 2 à écouter sur le site: https://www.rts.ch/dossiers/2017/prix-du-public/

Communiqué RTS