24.11.2011 -

Troisième édition du Prix notrehistoire.ch

Pour sa 3e édition, le Prix notrehistoire.ch consacré aux archives audiovisuelles de Suisse romande a été décerné par un jury de pros.

Pour sa troisième édition, le Prix notrehistoire.ch consacré aux archives audiovisuelles de Suisse romande a été décerné par un jury composé de professionnels. Trois lauréats ont été récompensés pour la qualité de leurs archives présentées sur la plate-forme participative notrehistoire.ch.

Depuis son lancement en octobre 2009, la plate-forme participative www.notrehistoire.ch réunit des archives audiovisuelles issues de fonds familiaux et un choix des collections d’institutions romandes. Sur le modèle du web contributif, ce projet éditorial sans équivalent dresse, au fil des documents publiés par ses membres, une fresque en images et en sons de l’histoire de la Suisse romande au XXe siècle.

L’activité de la plate-forme se poursuit avec un prix annuel, décerné en novembre. Pour cette troisième édition, un jury de professionnels du domaine des archives a été constitué. Ce jury est composé de :

  • Anne-Marie Garat, prix Femina 1992, auteur de Portraits de familles (Actes Sud), réflexion sur les archives photographiques.

  • Jean-Christophe Blaser, conservateur au Musée de l'Elysée, à Lausanne.

  • Patrice Borcard, conseiller scientifique à la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport du canton de Fribourg, historien, président de la Société d’histoire du canton de Fribourg.

  • Nicolas Crispini, photographe, à Genève.

  • Kurt Deggeller, directeur de Memoriav, l'association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse, à Berne.

Les documents présentés peuvent être la photographie, le film, l’enregistrement sonore.

Le Prix notrehistoire est ouvert à deux catégories « Documents » et « Edition ». Chaque catégorie est dotée d’un prix d’une valeur de mille francs. Par ailleurs, un Prix spécial du public est également décerné.

Dans la catégorie « Document », c’est une photographie des années 30, présentant l’installation d’une croix dans le village de Saint-Luc, publiée par Henriette Gillioz-Salamin, à Péchy, qui a été couronnée. Le jury a relevé le lien à la mémoire d’un lieu et la valeur subjective de ce document qui met en exergue le besoin de photographier, à l’époque, un moment aussi important dans la vie d’un village que la pose d’une croix.

Dans la catégorie « Edition », qui tient compte du travail accompagnant la publication, le jury a récompensé le document «Le départ», de Mauro Bernardi, à Genève. Cette photographie datée de septembre 1965 a été récompensée pour le soin apporté à son édition avec l’ensemble des données utiles à sa compréhension, mais aussi pour la valeur du témoignage écrit qui l’accompagne. Ce témoignage rappelle la confrontation aux difficultés économiques en Suisse d’une famille originaire d’Italie, une situation rarement documentée dans les archives romandes.

Le Prix spécial du public est allé à « Sur les toits de New York », publié par Marie-Angèle Lovis, de Porrentruy. Cette photographie présente un émigré jurassien aux Etats-Unis, au début des années 30, maçon de métier mais contraint de travailler comme cuisinier dans un hôtel de New York.

Plus de détails sur les lauréats et les photographies détaillées : http://www.notrehistoire.ch/group/les-laureats-du-prix-notrehistoirech-2011/

La plate-forme notrehistoire.ch est éditée par la FONSART (Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la Radio Télévision Suisse). En l’espace de deux ans d’activité, notrehistoire.ch s’est inscrit dans le paysage romand et a su créer un réseau social propre aux archives audiovisuelles. Ce sont plus de 1650 membres actifs qui ont publié les 25'000 documents présents à ce jour. Près de 4 millions de pages ont été consultées depuis 160 pays.

En juin 2011, la plate-forme a enrichi son offre en proposant l'application notrehistoiremobile. Disponible gratuitement pour Iphone, Ipad et Android, celle-ci permet de découvrir des photographies, des films et des enregistrements sonores sur les lieux mêmes où ces documents ont été pris à l'époque.

Com RTS