Espace 2 fait écho au centenaire de la Grande Guerre en centrant sa focale sur la Hongrie. De nombreuses émissions vivront à l'heure magyare pour parler Histoire, littérature, politique, et donner à entendre la richissime musique hongroise. Point d’orgue de la semaine, une soirée de concerts en direct du grand studio de Radio-Bartók à Budapest, vendredi 21 novembre de 20h à 22h30.
2014 est année de centenaire pour tout le continent. Si la Grande Guerre a labouré les sols et les chairs à Verdun et alentour, elle a aussi bouleversé la géographie de l'Europe centrale et scellé le destin de la Hongrie. Espace 2 consacre une dizaine d’émissions à ce pays: des fastes artistiques de Budapest aux explorations ethnomusicologiques de Béla Bartók, des témoignages sur l’histoire du pays aux paroles d’auteurs hongrois, une immersion foisonnante qui atteindra son point culminant avec une soirée de concerts orchestrée par Philippe Zibung, chef d’antenne d’Espace 2.
A l’enseigne de «Voyage et métamorphoses d’un thème», ce rendez-vous musical aura lieu vendredi 21 novembre de 20h à 22h30 en direct du grand studio de Radio-Bartók. Il sera diffusé simultanément sur cette chaîne et Espace 2 en magyar et français. Un ensemble de musique traditionnelle, un trio de jazz et un trio classique exprimeront la métamorphose de thèmes traditionnels hongrois à travers le jazz et la musique classique de Bartók à Kodaly.
Tous les détails du programme de cette quinzaine thématique sur rts.ch/hongrie
Communiqué RTS