04.04.2017 - Emission

Wided Bouchamaoui, Prix Nobel de la Paix, invitée de Géopolitis

la femme d’affaires évoquera les défis qu’il reste à relever pour la Tunisie.

La «patronne des patrons tunisiens» Wided Bouchamaoui a joué un rôle central dans la transition de son pays vers des élections libres et démocratiques. Récompensée par le Nobel de la Paix en 2015, la femme d’affaires évoque dans Géopolitis les défis qu’il reste à relever pour la Tunisie.

Parmi l’ensemble des nations emportées par le «Printemps arabe», la Tunisie fait figure d’exception, seul pays à faire l’apprentissage de la démocratie. «Ce que  nous avons réalisé au sein du Quartet de dialogue national est exceptionnel», martèle Wided Bouchamaoui, présidente de l’Union patronale tunisienne (UTICA). Preuve en est: le Quartet tunisien a été récompensé en 2015 par le Prix Nobel de la Paix.

Et l’avenir? «La priorité, c’est désormais le redressement de notre économie», insiste cette femme engagée. Donner du travail à toute une jeunesse constitue un défi majeur, mais d’autres restent à relever, comme juguler la corruption qui gangrène les institutions et le monde des affaires, ou maîtriser les réseaux islamistes qui menacent aux confins du pays.

En ligne sur RTS.ch dès le 7 avril

Communiqué RTS