Le Conseil du public se penchera sur la Couverture RTS de l’élection présidentielle américaine.
Radio, TV et multimédia ont consacré de nombreuses émissions les semaines précédant l’élection et ont été grandement mobilisé le jour de l’élection le 9 novembre 2016, jour où le candidat républicain Donald Trump est devenu le 45e président des Etats-Unis à la surprise générale.
Commentaires
Le débat est clos depuis le 12.12.2016
Stucki Erwin — 23.11.2016 11H59
Je mesure l'investissement énorme de la RTSR pour la couverture des élections américaines. Je regrette 2 choses: a) je n'ai rien appris au sujet des candidats alternatifs, porteurs de valeurs probablement intéressantes. b) j'eu souhaité que le micro soit tendu à des philosophes et analystes ayant une connaissance plus large de la marche du monde. La place donnée aux spécialistes USA-Europe a été trop importante. D'une façon générale, je constate que la même info est ressassée a de multiples reprises, alors que je n'apprends guère de choses sur l'Afrique, sur le Sud en général, hormis d'éventuels coups d'éclats (Petrobras), voire coups d'états. La focalisation de la RTS sur le monde occidental avec, plus récemment, l'ouverture sur la Chine, ne favorise guère la prise de conscience du monde globalisé. Des milliard de contemporains sont ainsi absents des programmes. LA PRISE DE CONSCIENCE DU MONDE GLOBALISE PAR LES AUDITEURS N'AVANCE GUERE DANS CES CONDITIONS. Retour au sujet des élections américaines: surprenant que, le credo général des médias étant "le monde qui change", d'une part, que, d'autre part, le nouvel élu à la Maison blanche, porteur de changement, suscite autant de … surprise !