Le Conseil du public du 19 mars 2012 se penchera sur le 12h30 de RTS-La Première.
Le 12h30, c'est le grand rendez-vous d'information de la mi-journée. L'actualité dominante y est traitée, en privilégiant la forme du reportage et du témoignage pour illustrer les sujets forts du moment. Présenté par David Racana et Natacha Van Cutsem
Le 12h30 développe aussi les sujets de société et l’actualité culturelle : expositions, littérature, concerts, nouvelles technologies, mode, sexualité, santé ou cinéma.
- Voir le site du 12:30
Réagissez et donnez votre avis sur cette émission !
Vos réactions étofferont celles du Conseil du public le 19 mars 2012.
Commentaires
Le débat est clos depuis le 19.12.2011
Super Admin — 19.12.2011 00H00
Le journal de la mi-journée sur la première... Si les titres sont légèrement plus développés que les journaux présentés chaque heure, avec des interviews plus longues, le grand plus c'est surtout la place qu'à chaque midi un invité pour nous faire découvrir l'actualité culturelle ou sociale autrement. Et pour bien débuter l'après-midi, rien de tel que le petit moment d'humour décalé de Pascal Bernheim.
— 19.12.2011 00H00
Le Conseil du public a du pain sur la planche et c'est plutôt bien d'analyser l'évolution des émissions. Alors, ce 12.30h ! Je voudrais attirer votre attention sur la forme,le langage et oublier le contenu parce que ce n'est pas là que le bât blesse.L'information me satisfait par son contenu honnête. Le mot objectif mérite déjà un autre débat. Pour faire court, j'aimerais savoir s'il y a débriefing de temps en temps car je me demande quelle info passe lorsque le (la) journaliste annonce ou "désannonce" un intervenant. Observez "l'enrobage" d'une information. Prenez par exemple le sens du mot " en direct" vous êtes en direct ! Il fut un temps ou le direct était un exploit. A ce mot vous ajoutez," du studio de Genève" en quoi l'auditeur est-il concerné ? Monsieur Racana, l'excellent journaliste chantant,lui, s'obstine à nous dire que le Palais fédéral est à Berne. Donnez-nous aussi le sens de ces liaisons qui mentionnent que M. Untel répondait à l'invitation de …. Sans revenir à la présentation de l'info selon la style de l'agence télégraphique suisse il serait peut être judicieux de clarifier la forme à donner au journal. Donner surtout à l'auditeur l'impression que le message s'adresse en priorité à lui avec à une certaine retenue,voir humilité.