08.02.2026 – Débats/discussions

Que pensez-vous des programmes « 52 minutes » et « 120 secondes » ?

52 minutes © RTS
Le Conseil du public livrera vos commentaires aux professionnel∙les de la RTS lors de sa réunion du 9 février 2026.

Avec la chronique « 120 secondes » (RTS Première) et l’émission « 52 minutes » (RTS1), Vincent Kucholl et Vincent Veillon se mettent en scène pour faire rire le public helvétique. Les deux humoristes décryptent l’actualité à travers fausses et vraies interviews, parodies, clips et reportages.

Que pensez-vous de « 52 minutes » et de « 120 secondes » ? Donnez-nous votre avis au bas de cette page, dans la section «commentaires».

Ce débat est réservé aux membres des Sociétés cantonales. Si vous êtes membre, il vous suffit, afin de pouvoir déposer votre avis, de vous connecter à votre profil. Pas encore membre ? Vous en apprendrez plus ici : https://ssrsr.ch/devenir-membre/.

Commentaires

Donnez votre avis sur cette émission.
Vos commentaires étofferont les discussions du Conseil du public.

Avertissement: N’attendez pas une prise de position du Conseil du public après chacune de vos interventions. Cependant celui-ci en prendra connaissance avant sa première rencontre avec les professionnels et une synthèse des discussions sera déposée ici une fois le débat clos.

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Stéphanie Guidi — 29.01.2026 23H13

Fan de la 1ère heure de 120 secondes, j'ai un plaisir fou à regarder cette émission et assister parfois aux enregistrements, en encourageant mon entourage à faire de même. Dans un monde aujourd'hui si policé où l'insolence et l'impertinence de jadis n'ont plus guère de place et où rien ne doit "dépasser" du politiquement correct, les éminents Ambassadeurs de l'humour romand que sont "les 2 Vincent" et cette clique de personnages incarnés par un Vincent Kucholl parfois déjanté, ça fait du bien à voir et à entendre ! Et même si, oui, les rubriques de l'émission sont bientôt "usées", cela fait aucun doute qu'ils sauront se renouveler, et qu'en attendant, nombreux sont celles et ceux comme moi qui aiment les voir "forcer le trait" et "enfoncer des portes" pour provoquer et critiquer un tant soit peu (car ils peuvent encore le faire avec leurs masques...) les travers et les incohérences de notre société. On aime, on adore, et on espère qu'il y en aura encore. Longue vie à 52min et consorts

Patrick Cabussat — 29.01.2026 18H26

SUPER INDISPENSABLE

Girod Gaby — 29.01.2026 17H39

Malheureusement, je n'aime pas cette émission, pas assez de finesse dans l'humour.

Jacques Carnal — 28.01.2026 14H59

Avec l'époque que l'on vit, un seul mot: indispensable

Isabelle Frei Pellaton — 21.01.2026 22H31

52 minutes est devenu un rendez-vous incontournable, et très apprécié par mon mari et moi. Si l'occasion se présente on aime aussi parfois en faire profiter nos petits-enfants. C'est généralement rigolo et mieux qu'il y a quelques années.... et la durée 52 minutes est aussi plus digeste qu'à l'époque où il y avait beaucoup de remplissage. Pour ce qui est de120 secondes, bien que la radio est allumée depuis le matin déjà, parfois je loupe le moment. La vue des choses de ces 2 personnages font plutôt du bien. C'est un bon moment de diversion. Cordialement et vive la rts.!!!!

Kolly Jean-Pierre — 18.01.2026 09H03

120 secondes : le format est parfaitement adapté à l'humour sur les thèmes d'actualité. Nous allumons la télévision tous les jeudis matins pour les regarder. 52 minutes : l'émission vieillit mal, c'est dilué. La rubrique "Gros de Vaud" est déplacée. Les rubriques purement humoristiques restent sympathique (les deux Vincent et l'humoriste du jour).

Delaloye Marie-Antoinette — 14.01.2026 17H43

Un vrai plaisir. De l’humour, de l’actualité, … des “fous du roi”? Ils osent, ils décapent avec une intelligence, une finesse étincelante.

Kohler Josiane — 14.01.2026 17H41

On apprécie le 52mn, parce que c'est une manière de populariser la politique en la simplifiant et en la mettant à portée de chacun. Quelques fois c'est du gros lourd dans les propos, et dérangeant pour les jeunes oreilles. Mais le Vincent présentateur arrive bien à recadrer ;-) Le Vincent polyvalent (pas toujours poli, mais valant) est extraordinaire de déguisement. Il faut le dire