05.10.2020 - AG et Visite

AG 2020 de la SRT Valais

L'AG était précédée d'une visite de l’Ecole suisse du vitrail et de création ©SRT-VS

La SRT-VS en a profité pour renouveler son comité.

2020 restera assurément une année spéciale, en général, et pour la vie des associations en particulier. Comme de nombreuses autres, la SRT Valais a dû déplacer la date de son Assemblée générale, initialement prévue au début de l’été, afin de tenir compte des restrictions liées à la pandémie. Malgré tout, cette dernière a pu se tenir le 24 septembre dernier, permettant aux membres de la société de faire le bilan des derniers mois riches en événements, tout en profitant d’une visite originale ayant pour cadre l’Ecole suisse du vitrail et de création.

C’est ainsi Monthey qui avait été choisie pour la tenue de cette AG, la première sous la présidence de Nathalie Vernaz. La quarantaine de personnes préalablement inscrites ont pu découvrir, en préambule, les secrets de la fabrication du vitrail, qu’il s’agisse de pièces historiques issues de l’art sacré ou de créations modernes et artistiques. Une visite clôturée par la possibilité de réaliser soi-même un petit vitrail.

L’Assemblée proprement dite s’est ensuite tenue dans la salle du Petit théâtre de la Vièze, juste en face. Bien que les activités envisagées en 2020 aient été, comme d’autres, passablement chamboulées, les différents rapports ont permis de mettre en avant les événements de l’année 2019 avec, entre autres, les suites de la votation «No Billag» et les grandes réformes stratégiques qui occupent actuellement la SSR. Pour la SRT-VS, la fin de l’année passée aura été marquée par l’organisation de l’atelier participatif du projet «Valeur publique» qui, pandémie oblige, sera resté le seul du genre. Grâce à un sondage en ligne, les autres cantons ont toutefois pu rendre leurs avis et les résultats dépouillés offrent de nouvelles pistes de réflexion et domaines d’action pour la SSR.

La SRT-VS en a aussi profité pour renouveler son comité, dont la majorité des membres poursuivent leur mandat. L’équipe se voit par ailleurs renforcée avec l’arrivée de Simon Follin, étudiant et membre d’une start-up active dans le domaine culturel, qui reprend la charge de la trésorerie, et de Jacques Cordonier, ancien chef du Service de la culture du canton du Valais, qui intègre le comité en tant que membre. Grâce à leurs compétences respectives, la SRT Valais dispose de nouvelles forces pour les années à venir, avec l’espoir de pouvoir continuer, malgré les limitations dues à la pandémie, à proposer de nouveaux événements afin de faire vivre l’association et susciter la discussion autour du service public.

Florian Vionnet, SRT Valais