l’AG 2021 de la SRT Valais a pu se dérouler, le 22 septembre dernier, dans un contexte presque normal.
Tirer le bilan de l’année passée est forcément un exercice particulier pour toutes les SRT. Entre reports et événements annulés, ce ne sont pas les surprises et changements qui auront manqué en 2020. Pourtant l’AG 2021 de la SRT Valais a pu se dérouler, le 22 septembre dernier, dans un contexte presque normal, en bénéficiant du cadre agréable et ensoleillé de la Fondation Pierre Gianadda à Martigny.
En préambule à l’Assemblée, la cinquantaine de membres présents ont pu découvrir l’exposition «Le Valais à la une. Un siècle vu par les médias» sise dans le Vieil Arsenal, tout en bénéficiant des commentaires avisés de l’un des commissaires de l’exposition et membre de la SRT, JeanHenri Papilloud. Conçue dans le cadre des 100 ans de l’Association de la presse valaisanne (APVs), cette exposition retrace un siècle de moments qui ont marqué le canton et le pays, qu’il s’agisse des catastrophes naturelles comme celle de Gondo, de l’élection de Pascal Couchepin au Conseil fédéral ou encore de la mémorable série de victoires en coupe de Suisse du FC Sion.
L’Assemblée générale proprement dite s’est ensuite tenue dans le pavillon Sam Szafran, ouverte par le mot de bienvenue de l’hôte du jour et premier correspondant de la télévision romande pour le Valais à la fin des années 1950, Léonard Gianadda. L’occasion de tirer le bilan d’une année particulière, à plusieurs égards. Si la pandémie de COVID19 et ses effets ont forcément impacté la vie de la SRT Valais, la couverture de cette crise par les médias de service public fut aussi à l’ordre du jour du Conseil du public, qui a relevé un travail d’information globalement rigoureux. Un sujet parmi la quinzaine d’autres qui ont été traités et ont fait l’objet d’un rapport l’année passée. 2020 fut aussi marquée par les révélations concernant les cas de harcèlement à la RTS qui ont provoqué de nombreuses réactions. Le Conseil du public (CP) s’est penché sur le traitement par la RTS de ces affaires. Un exercice difficile mais mené d’une manière globalement objective selon le CP.
Enfin, les travaux de refonte de la stratégie de l’association SSR ont également été abordés. Ce chantier, bien que parfois éloigné des préoccupations de tous les membres, est pourtant essentiel afin de moderniser et adapter le fonctionnement de l’Association aux contextes actuels et permettre toujours une large participation du public au fonctionnement de «ses» médias.
La soirée s’est clôturée autour d’un apéritif marquant un certain retour à la normale des activités de la SRT Valais, qui entend bien poursuivre sur ce chemin et proposer prochainement de nouvelles occasions de rencontre avec ses membres.
Florian Vionnet, SRT Valais