07.11.2011 -

La SRT Berne et les animaux

Le jeudi 22 septembre à 17h15 dans les locaux du studio régional RTS...,

Ne cherchez pas le rapport entre la SRT Berne et les animaux : il n’y en a pas. Mais organiser une conférence sur ce thème à quelques jours seulement de la journée mondiale des animaux a le mérite de susciter de l’intérêt auprès de la population et permet en cela de faire connaître la société.

L’idée paraissait utopique au départ, mais les faits ont donné raison au comité de la SRT Berne qui avait mis sur pied une conférence publique en deux parties : la première consacrée aux signaux d’apaisement chez nos amis les chiens, par Isabelle Charlet et la seconde par Ernest Schweizer sur le thème des activités de la SPA.

Entre soixante-cinq et septante personnes ont répondu à l’invitation dans la salle mise à disposition gracieusement par la commune de Moutier (JB). Elles furent saluées au nom des autorités prévôtoises par Mme Irma Hirschi, conseillère municipale. Celle-ci se plut à souligner que Moutier est la première commune à avoir autorisé à un chien-guide l’accès à l’école pour accompagner un élève handicapé.

Le terrain était donc tout tracé pour la conférence d’Isabelle Charlet, comportementaliste animalière. Le parcours atypique dans le domaine animal a permis à cette dernière d’accumuler une expérience lui permettant de développer une approche unique et scientifique du comportement et de l’éducation animale. Elle a eu l’opportunité de travailler avec des loups, des singes, des chevaux et a même appris à des poissons à faire de l’agility. Elle a également participé à la formation de rats de détection de drogue pour les douanes du Canada. Reconnaître les signaux d’apaisement chez les chiens fut le fil conducteur de son exposé. Un chien qui baille, qui cligne des yeux, qui tire la langue, qui tourne la tête, qui approche en contournant, chaque attitude exprime un signal détectable avec un minimum d’attention et d’observation.

La Société protectrice des animaux de Bienne – Seeland – Jura bernois

Chaque année des centaines de chiens, chats, cochons d’Inde, hamsters, souris, mais aussi oiseaux, poissons ou chevaux, tous abandonnés, voilà une noble tâche qu’Ernest Schweizer, vice-président de la SPA doit gérer avec ses fidèles collaboratrices et collaborateurs bénévoles. Le refuge, heureusement suffisamment spacieux, est situé à Orpond, dans la banlieue biennoise.

C’est donc avec un grand intérêt que les auditeurs de la soirée ont suivi l’exposé accompagné de diapositives éloquentes sur la nécessité de prendre au sérieux la détresse de nos amies les bêtes.

Pour terminer la soirée, un riche apéritif offert par la commune de Moutier a permis au public de faire connaissance avec la SRT, ses activités, ses objectifs et ses ambitions.

Réception des nouveaux membres

Cette conférence publique avait été précédée de la visite des studios prévôtés de la TSR par sept nouveaux membres, invités pour l’occasion. Visite hautement instructive sous la conduite d’Olivier Guerda. Les visiteurs ont pu faire connaissance avec le personnel de l’antenne régionale, mais aussi apprendre la façon de communiquer du studio et la manière d’effectuer le montage d’un sujet pour le TJ.

Les nouveaux membres de la SRT Berne ont manifesté un grand intérêt pour tous ces aspects techniques méconnus du grand public. Ils se sont fait en plus une idée plus précise des activités, des buts, des engagements et du fonctionnement des  SRT ainsi que du Club récemment créé pour eux par la RTSR.

Cette opération marketing de la SRT Berne s’inscrit dans un programme élaboré par le comité afin de dynamiser la société, à l’instar de la visite des studios de la TSR à Genève qui s’est déroulée le 3 novembre dernier en présence d’une vingtaine de membres ravis de cette heureuse initiative.

Claude Landry