Le 8 novembre la SRT Valais organisait la dernière de ses séances décentralisées de l’année. Pour l’occasion, c’est Martigny qui a accueilli les représentants des divers médias valaisans, dont la RTS, ainsi que de nombreux politiciens afin de débattre de la couverture médiatique des élections fédérales du 23 octobre dernier.
Et malgré l’intensité de la couverture médiatique en question, le thème des élections fédérales n’avait manifestement pas épuisé les divers intervenants puisque la discussion fut riche et animée. Pour l’occasion, les représentants des principaux médias valaisans (Radio Rhône, Radio Chablais, Canal 9 et Le Nouvelliste) avaient fait le déplacement. La RTS était pour sa part représentée par les deux correspondants régionaux, soit Yves Terrani pour la radio et Alexandre Bochatay pour la télévision. Face à eux, une quarantaine de personnes, parmi lesquelles un bon de nombre de politiciens candidats aux élections du 23 octobre dernier.
Parmi les thèmes abordés, le point marquant de la soirée fut certainement la manière dont les médias peuvent garantir un équilibre dans la place qu’ils accordent aux différentes forces politiques. Et le constat partagé par tous les journalistes présents, tous médias confondus, fut celui de la difficulté de l’exercice et des moyens d’y arriver concrètement.Les élections en Valais furent un exercice particulièrement compliqué avec plus de 150 candidats déclarés et de nombreux apparentements conclus entre les différentes listes, compliquant d’autant l’identification des différentes forces politiques.
La complémentarité des différents médias fut également mise en avant, notamment par le fait que la RTS est obligée de tenir compte de l’intérêt de l’ensemble des auditeurs et téléspectateurs romands, tandis que les médias locaux peuvent se concentrer sur des sujets plus spécifiques, intéressant davantage le public valaisan. D’où des choix éditoriaux différents.
Cette séance décentralisée fut donc un succès pour la SRT Valais, et une occasion de plus de mettre en relation les médias, de service public ou non, et leurs auditeurs, téléspectateurs ou lecteurs ou politiciens.
Afin de continuer sur cette lancée, et d’achever son tour du canton, la SRT donne rendez-vous à tous les intéressés le 6 février 2012, pour une séance spéciale des Dicodeurs à Sierre.
Florian Vionnet
SRT Valais