20.04.2013 -

notrehistoire.ch – Une fresque illustrée sur le Web

La récente assemblée générale de la SRT Jura a été marquée par l’exposé passionnant de Claude Zurcher, chargé de communication auprès de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la RTS (FONSART), consacré à notrehistoire.ch.

La récente assemblée générale de la SRT Jura a été marquée par l’exposé passionnant de Claude Zurcher, chargé de communication auprès de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la RTS (FONSART), consacré à notrehistoire.ch.

Cet ambitieux projet démarre en 2005 avec le programme de restauration et de numérisation des archives de la RTS et le lancement du site des archives de la RTS. Aujourd’hui, la plateforme www.rts.ch/archives — qui propose quelque 1800 heures de programmes, 8200 documents et 534 dossiers thématiques — accueille en moyenne 4000 visiteurs par jour. 

En 2009, la FONSART ouvre la plateforme www.notrehistoire.ch. Objectif: dresser une fresque en images et en sons et illustrer une histoire sociale et culturelle de la Suisse romande en permettant à la population – ou aux institutions actives dans le patrimoine audiovisuel — de partager leurs archives (photos, films, archives sonores) sur le Web. Complètement inédit, le projet éditorial de notrehistoire.ch se double d’un réseau social qui réunit 2500 membres ainsi que plusieurs dizaines d’institutions, fondations ou associations. Concrètement, la plateforme met à disposition du grand public un outil extrêmement simple qui permet à tout un chacun de publier et de documenter les archives issues de fonds familiaux. Ainsi, tous les jours, de nouveaux documents sont publiés et viennent enrichir cette fresque unique d’images et de sons. Si la consultation est gratuite et ouverte à tous, en revanche une inscription est nécessaire pour travailler à l’édition et à l’administration des contenus et rejoindre les groupes d’intérêts. Aujourd’hui, notrehistoire.ch accueille près de 1000 visiteurs par jour (7 millions de pages vues) et propose 36’500 documents. Plus de 600 groupes d’intérêts se sont constitués et la plateforme compte quelque 2500 «contributeurs».

Notrehistoire.ch est également un outil très intéressant pour les enseignants et les élèves à la recherche d’informations.

Jean-Paul Fähndrich, SRT Jura

_________________________

Passage de témoin à la SRT Jura

La SRT Jura a tenu mercredi 6 mars son assemblée générale au Collège Thurmann à Porrentruy. Après dix ans à la présidence, Christophe Riat — qui exerce depuis le début de l’année le mandat de maire de sa commune de Develier — passe le flambeau à Jean-Jacques Plomb, de Fontenais. Christophe Riat, qui reste membre du comité, a été applaudi et chaleureusement remercié pour son engagement sans faille et son dynamisme communicatif. 

Font leur entrée au comité de la SRT Jura: Pierre-André Comte (Vellerat), ainsi que Priska Bernasconi (Courtételle) en qualité de caissière. Le comité de la SRT Jura enregistre par ailleurs les démissions d’Annabelle Gaume (Les Breuleux) et de Monique Cossali (Delémont). 

Jean-Paul Fähndrich, SRT Jura