21.05.2024 - Assemblée générale

SSR.BE: Communiqué - Assemblée générale de la SSR Berne à Bévilard

Projection du film "Opération silence - l'affaire Flükiger" à la suite de l'AG de la SSR Berne (2024) © SSR.SR

La SSR Berne a un nouveau président et rajeunit son Comité

Mardi 14 mai dernier s’est tenue à Bévilard l’Assemblée générale de la SSR Berne. À cette occasion, l’assemblée a élu le nouveau président de l’association en la personne de Monsieur Frank Bassi, enseignant d’économie et droit au Gymnase de Bienne et du Jura bernois. Déjà vice-président, Frank Bassi remplace Pierre-Yves Moeschler, qui a présidé la SSR Berne depuis 2015. L’ AG a également procédé à l’élection de deux nouveaux membres au sein du Comité, en la personne de Madame Nathalie Simon, 26 ans et de Michael Steiner, 25 ans. Election également d’un nouveau représentant de la SSR Berne au sein du Conseil du public, Monsieur Bryan Manzoni, 31 ans, ainsi que d’une nouvelle suppléante au sein de cet organisme, Madame Amanda Addo, 26 ans, qui de ce fait rejoint le Comité également.

Durant sa présidence de près de 10 ans, Pierre-Yves Moeschler a renforcé le rayonnement de la SSR Berne grâce à des partenariats dépassant le seul cadre de l’association. Notamment avec la Chambre d’économie publique du Grand Chasseral (CEP), qui permet aux deux organismes d’échanger très concrètement sur les enjeux du service public radio, TV et numérique, si importants pour la présence de notre région à l’échelle romande, voire nationale. Pierre-Yves Moeschler s’est réjoui du rajeunissement des cadres du Comité, dont il a toujours fait une priorité. Entreprise réussie dont il a été remercié à sa juste valeur.

L’Assemblée générale, fort bien suivie, a également pris connaissance du rapport d’activités 2023, présenté par son président sortant ainsi que du rapport financier, et des événements à venir prévus pour le courant de cette année 2024. D’ici la fin de 2024, début 2025, il est notamment prévu une table ronde sur l’avenir des médias dans la Berne francophone. D’autre part, le partenariat avec la CEP se poursuit. Frank Bassi envisage également une collaboration plus étroite entre les associations culturelles de la Berne francophone, la SSR Suisse Romande et la RTS.

En ces mois d’avril et mai 2024, Bienne, Saint-Imier et La Neuveville ont accueilli, coup sur coup, trois émissions phares de la RTS : 52 Minutes et les deux Vincent à Bienne, au théâtre Nébia, en présence de plus de 500 personnes et un accès privilégié aux coulisses de l’émission pour les membres de la SSR Berne; samedi 13 avril, Le Kiosque à Musiques de Jean-Marc Richard, à Saint-Imier, en marge du 50 ème anniversaire de « l’Ecole de musique du Jura bernois », magnifique de diversité; le samedi 4 mai et en présence de quelque 80 personnes et depuis lundi 13 mai, à La Neuveville, Les Dicodeurs, dans l’ambiance que l’on connait de cette émission. Une manière variée et entraînante d’évoquer notre région et l’ensemble de son patrimoine.

Pour clore cette AG 2024, les membres présents ainsi que nombre d’autres personnes intéressées ont été invitées par la SSR Suisse Romande à la projection du film documentaire Opération silence – l’affaire Flükiger, coproduit par la SRF et réalisé par le documentariste Werner Schweizer, présent au cinéma Palace de Bévilard. Le document relate la tragique affaire de la disparition, sur la place d’armes de Bure, en septembre 1977, de l’aspirant officier Rudolf Flückiger, lors d’une course d’orientation. L’un de nos membres, Yves Seydoux, fit partie, à l’époque, de cette école d’officier et a participé aux premières recherches. Malheureusement sans succès. Le suicide fut déclaré comme cause officielle du décès de Rudolf Flückiger par le Juge d’instruction de l’époque, par les autorités militaires et par la Confédération. La famille de l’aspirant a toujours réfuté ces conclusions, ainsi que tous ses camarades de service. Le film, prenant et émouvant, fondé sur quantité de documents troublants, nouveaux pour certains, ne parvient pas à prouver la thèse du meurtre et de l’intervention de tiers. Il met cependant sérieusement en doute, sans preuve toutefois, la thèse officielle du suicide.

Le nouveau comité

Frank Bassi, président (Bienne), Yves Seydoux, vice-président (Berne), Claudine Chappuis (Bienne), Jessica Froidevaux (Saint-Imier), Nathalie Simon (Bienne), Amanda Addo (Bienne), Mourad Allaf (Court), Maxime Boillat (Le Fuet),Théo Brand (Saint-Imier), Luca Longo (La Neuveville), Bryan Manzoni (Bienne), Thierry Murier, caissier (La Neuveville), Michaël Steiner (Bienne), Simon Koch (représentant Gvt du Canton de Berne).

Conseil régional: Claudine Chappuis, Frank Bassi (membres)

Conseil du public: Bryan Manzoni, Yves Seydoux (représentants), Amanda Addo (suppléante)

Délégués du Conseil régional auprès du Conseil du public: Claudine Chappuis, Luca Longo (vice-président du CP)

Membre du Comité régional (CoR) de la SSR Suisse Romande: Virginie Borel, invitée