L’invité de la SSR Berne
La SSR Berne a eu la main plus qu’heureuse en invitant Cee-Roo, le mardi 19 mars 2024 à Bienne, en partenariat avec le Gymnase de Bienne et du Jura bernois (GBJB). Non seulement a-t-il su régaler l’assistance en lui expliquant son art, mais il a également animé des ateliers pendant plusieurs mois avec les gymnasien.nes, les invitant à créer leurs propres animations ayant pour thème leur vie d’étudiant.es au GBJB. Echanges faits de passion, de créativité et d’émotion.
Cee-Roo, de son vrai nom Cyril Käppeli, 35 ans, un nom bien de chez nous. Il a grandi à Bienne, se formant d’abord au GBJB de 2004 à 2007, pour suivre ensuite le parcours offert par l’EIKON, l’Ecole professionnelle des arts appliqués du canton de Fribourg, de 2007 à 2010. Entre 2011 et 2014, il évolue à Zurich, auprès de Frame Eleven, Film and Motion Design, pour y parfaire son savoir-faire en esthétique de l’image.
En 2015, Cee-Roo rejoint Vincent Kucholl et Vincent Veillon dans l’aventure 26 minutes de la RTS et réalise les vidéos World Music qui retracent l’actualité en sons et en images. « Une rencontre d’importance, pour moi, celles des deux Vincent. Ils m’ont confié la réalisation des clips et saynètes diffusés lors de chaque émission. Pour moi, une chance inouïe, grâce, notamment, à la liberté de ton et d’action qui est conférée à ces séquences. Je me rapproche ici du travail d’un metteur en scène de cinéma. Le solitaire que je peux être, en imaginant mes spectacles et productions audiovisuelles, devient ici un rouage d’une solide équipe où chaque personne apporte sa créativité et son tempérament. C’est vraiment cool, et c’est peu dire ».
Quelle force, quel élan, quelles émotions, aussi, que ces séquences d’actualité, retravaillées, mises en abyme, refaçonnées en reprenant les sons et les images d’ambiance pour en tirer une symphonie. Ces rétrospectives annuelles, notamment, souvent tragiques, hélas. Et pourtant, c’est beau ! Serait-ce une banalisation du mal ? Guerres, explosions, catastrophes naturelles, populations déplacées, enfants en larmes dans les bras de leurs mères. Non, évidemment ! Comme le « Don Juan » de Mozart, la « Carmen » de Bizet ou encore « Le Cid » de Corneille, autant de figures tragiques qui nous transportent, les symphonies de Cee-Roo nous atteignent en plein coeur. Elles parlent à l’âme avant d’atteindre la raison.
« Depuis ma plus tendre enfance, j’ai été baigné par la musique grâce à mes parents, nous raconte Cee-Roo. Mes premières inspirations, James Brown, Ella Fitzgerald, Nina Simone et puis toute la génération rap et hiphop. Mon premier album est bercé par la musique de mes dix artistes préférés qui m’en ont fourni l’ossature musicale. Je suis touché par l’expression de leurs sentiments de rébellion. »
« S’agissant des rétrospectives annuelles, je reprends, tels qu’ils me parviennent, les vrais sons d’ambiance que je retravaille en en gardant le rythme, puis en les enrichissant des instruments qui me paraissent les plus appropriés pour soutenir l’image, nous explique Cee-Roo. Tout cela repose sur un vrai travail de recherche. En fait, je fais de la musique avec tout ce qui m’entoure. »
Actuellement à Genève jusqu’au 23 juillet prochain dans le cadre d’une collaboration avec MSF-Médecins sans frontières, Cee-Roo veut nous sensibiliser, à travers une production immersive, à la maternité grâce aux témoignages de femmes enceintes, récoltés aux quatre coins du monde. Un film en 360°, au coeur du quartier des Nations, pour une démarche locale et pédagogique, un projet engagé !
«Ici, c’est Cee-Roo », chanteraient les fans du HC Bienne ! C’est cet artiste que les membres et ami.es de la SSR Berne ont pu découvrir, en mars dernier. C’est avec un tel talent créatif que les élèves des classes d’arts visuels et de musique du Gymnase de Bienne et du Jura bernois ont pu travailler, pour entrer dans un monde d’images et de sons dont les inspirations et les harmonies paraissent sans limite. Le langage de l’art, l’art des langages, pour essayer de changer le monde… OUI ! Merci Cee-Roo !
Par Yves Seydoux, SSR Berne
Paru dans le magazine Médiatic 227 (juin 2024)