24.12.2024 - Projection

SSR.FR: Projection exclusive de Winter Palace au Cinéma Sirius à Châtel-Saint-Denis

Projection de Winter Palace à Châtel-Saint-Denis (© SSR Fribourg)

Quelque 120 personnes ont vivement apprécié la présentation des deux premiers épisodes de Winter Palace, une série RTS en collaboration avec Netflix.

Organisée par la SSR Suisse romande en collaboration avec la SSR Fribourg, quelque 120 personnes ont vivement apprécié la présentation des deux premiers épisodes de Winter Palace, une série RTS en collaboration avec Netflix, en présence de Pierre Monnard, réalisateur, Cyril Metzger, acteur principal, et Patrick Suhner, producteur éditorial à l’unité fiction RTS.

La série de huit épisodes retraçant les débuts de l’hôtellerie de luxe en montagne dès 1899, sera présentée sur l’application Play RTS et RTS 1, dès le 26 décembre. Elle sera également diffusée sur Netflix dès la mi-février. La fiction est inspirée, entre autres, de l’hôtelier suisse révolutionnaire César Ritz, né dans un petit village valaisan, représenté par André Morel. Le rôle est interprété avec bonheur par Cyril Metzger qui avoue lui ressembler beaucoup.

Pierre Monnard, natif de Châtel-Saint-Denis, Cyril Metzler, gruérien pure laine, et Patrick Suhner ont été ovationnés en fin de projection et ont répondu aux nombreuses questions du public.

Le cofinancement de la série par Netflix a permis la réalisation de ce projet ambitieux tourné en partie au village de Fäld et pour les intérieurs du Palace à l’Hôtel Righi vaudois et au Caux Palace. Ce cofinancement permettra une grande visibilité et une diffusion internationale de la série.

Pierre Monnard, réalisateur, se définit comme un funambule sur un fil, devant gérer parfois plus de 100 personnes – comédiens, figurants, techniciens, régisseurs, scriptes, cameraman, etc. – sur le plateau. L’organisation du tournage nécessite précision, rigueur, et coordination quasi militaire. Les relations dans l’équipe de tournage ont été excellentes, laissant toujours la place à l’humour, la complicité, la créativité et la flexibilité : Cyril Metzger, dans le rôle d’André Morel, improvise dans la série : « Fondue is fun to do » pour convaincre ses clients anglais, alors que les comédiens doivent en réalité manger une pâte froide et épaisse faite de fromage et de sauce béchamel.

L’équipe de tournage vit dans une bulle créative pendant de nombreuses semaines. Un coup de blues a été ressenti à la fin du tournage. Le plaisir de se retrouver lors de cette avant-première à Châtel-Saint-Denis a été patent pour Pierre Monnard, Cyril Metzger et Patrick Suhner qui ont longuement partagé avec le public un riche apéritif offert par la SSR Fribourg.

Dominique Sudan, SSR Fribourg