En étant parvenue à intéresser le géant Netflix, la RTS s’est hissée au niveau international avec sa série de huit épisodes centrée sur les débuts de l’hôtellerie de montagne en Suisse.
Et ce fut tout sauf simple, comme l’ont relaté le 6 février dernier Françoise Mayor, cheffe de l’unité Fiction de la RTS, David Rihs, associé-directeur de Point Prod et Jean-Marc Fröhle, producteur pour Point Prod à l’occasion d’une présentation face aux membres de la SSR Genève. Winter Palace ? Une vraie petite entreprise qui a nécessité 7 ans de développement et 65 jours de tournage. La série a été financée à hauteur de 7 millions de francs par la RTS, a précisé Françoise Mayor. Pour sa part, David Rihs a insisté sur l’ampleur d’une réalisation ayant notamment occupé 100 figurants, 450 techniciens et 38 comédiens. Côté financement, la série a bénéficié de l’appui de Netflix, les diffuseurs devant désormais affecter annuellement 4 % au moins de leur chiffre d’affaires à la création cinématographique suisse indépendante.
Roland Rossier, SSR Genève