13.09.2023 - Rencontre

SSR.JU: rencontre avec Guillaume Lachat, Directeur de Jura Tourisme

Guillaume Lachat

Saviez-vous que les images défilant avant la météo proviennent de la webcam des Ordons? Un paysage jurassien que l’on voit pendant 4 saisons. Monsieur Guillaume Lachat, directeur de Jura Tourisme, déplore que leur source ne soit pas clairement indiquée. Interview.

Depuis quand existe Jura Tourisme ?

Jura Tourisme est né en 1990. À cette époque, il est décidé de créer une seule structure pour le Jura unissant les syndicats d’initiative des districts d’Ajoie de Delémont et des Franches-Montagnes.

En quoi consiste votre travail ?

Il y a trois missions principales: l’accueil et l’information sur place, le développement de l’offre et de produits, et le marketing. Il faut donner envie aux Suisses et aux étrangers de venir chez nous. Pour réunir leurs forces, les cantons du Jura et de Neuchâtel, le Jura bernois et la région Bienne-Seeland forment l’entité Jura & Trois-Lacs. Cela permet de communiquer à l’échelle suisse en trois langues. Cette union est très positive. Nous avons ainsi une plus grande visibilité, un plus large rayon d’action et une grande variété de propositions à offrir. Une autre tâche importante est l’aide et le coaching aux prestataires. Généralement, nos prestataires sont de petites structures, nous les aidons à développer leurs projets avec des conseils pour l’accueil et l’organisation. Cela ne s’improvise pas.

Quels sont les succès dont vous pouvez vous enorgueillir ?

La gratuité des transports publics pour qui passe une nuit dans le canton. C’est une première suisse !

Le projet « Tous en selle », c’est-à-dire une heure d’initiation cheval gratuite pour qui passe deux nuits chez nous. Nous avons reçu le 2e prix de l’innovation par les professionnels du tourisme en 2020 pour ce projet.

Et récemment, la Rencontre Mondiale des Amis de la 2CV qui a rassemblé 9000 participants. Un succès phénoménal grâce à un accueil soigné très méticuleusement préparé !

Quels sont vos difficultés ?

Les finances ! Nous avons toujours plus d’idées que de sous. Il faut compter 7-8 ans pour développer un projet.

Un autre problème : répondre aux voeux des touristes qui voudraient dormir en pleine nature. Dans le Jura, personne ne veut trop de monde, même quand nous avons dix fois moins de touristes qu’aux chutes du Rhin. Certains ont parlé d’un tourisme de masse.

Quels sont vos rapports avec la RTS?

Ils sont très bons. La radio et la TV sont souvent présents chez nous. Je salue les bonnes relations avec Gaël Klein, journaliste radio, et Daniel Bachmann, co-chef du bureau Jura région, par exemple. La manifestation phare étant le marché-concours, il faut un budget à 6 chiffres pour pouvoir la diffuser en direct, aussi ce n’est pas fait chaque année.

Propos recueillis par Françoise Engel, SSR Jura