Ils ont eu bien du courage, les 56 membres votants de l’assemblée du 28 octobre 2010. En effet, ce ne sont pas moins de deux heures trente de travail qui les ont retenus, interpellés et amenés à retrouver une sérénité dans le comité de la SRT Vaud. L’Assemblée générale a ainsi pu statuer en toute connaissance de cause.
L’assemblée a débuté par le rapport de la Présidente ad-intérim Micheline Brulhart qui a repris la société suite au départ de Martine Fluhmann moins d’un mois après sa réélection lors de l’AG 2009.
Dans son rapport, Micheline Brulhart a longuement expliqué le travail qu’elle et son équipe avaient fourni pendant l’année écoulée. À ce jour, le fichier des membres est à jour, les cotisations 2009 et 2010 présentent un taux de rentrée réjouissant, les comptes sont parfaitement actualisés. Un audit de la comptabilité avait été commandé à la Fiduciaire Michel Favre en automne 2009 sur demande du nouveau caissier Pascal Zimmermann. Après une discussion animée, les comptes 2009 ont été approuvés à la grande majorité. La nouvelle équipe peut donc repartir sur des bases solides. Les membres ont ensuite eu la lourde tâche d’élire un comité pour la période 2010-2013. Le comité a présenté une liste de douze candidats dans laquelle l’assemblée devait choisir dix membres, dont la Présidente.
Pendant le dépouillement Monsieur Claude Zurcher venu de Genève a présenté le site www.notrehistoire.ch qui est la plate-forme « interactive » des archives de la TSR. Les invités ont été bluffés par la qualité des documents, l’interactivité du site et sa richesse. Le site lancé le 29 octobre 2009 compte déjà 2 millions de pages vues, 1000 membres « c’est gratuit », 15000 documents publiés et 360 groupes d’intérêt. À noter que le site et la FONSAT associée à la RTS ont déjà reçu trois prix; Best of Swiss web, le Grand prix de la création romande et tout dernièrement à Dublin, un prix décerné par la Conférence Mondiale de la Fédération internationale des archives de Télévision... ou (FIAT-IFTA) ! Comme on peut le constater, « un beau bébé » qui promet. Grand merci Monsieur Zurcher et bon vent aux commandes de votre bateau Amiral. La présentation finie, les scrutateurs ont pu donner les résultats de l’élection. Ce sont cinq nouveaux membres ; Lorraine Becker, Frédéric J. H. Gay, Jean-François Jeanrichard, Gérald Nicod et Paul Rebiffe et cinq anciens ; Micheline Brulhart, Pascal Dind, Arlette Duval, Richard Lecoultre et Pascal Zimmermann, qui ont été brillamment élus. Ensuite l’assemblée a élu Micheline Brulhart « Présidente tout court » par vive acclamation. Dans une courte intervention, la nouvelle élue a assuré qu’elle mettrait toute son énergie et son enthousiasme aux fins de motiver la nouvelle équipe et de redynamiser la SRT Vaud.
Après la fin des divers de l’ordre du jour, les valeureux miliciens ont partagé un buffet concocté par Prometerre, avec des spécialités et des vins Vaudois et servi par des Paysannes Vaudoises. Dans une ambiance festive et une sérénité appréciée, les participants ont pu dialoguer, proposer, discuter pour finir la soirée en beauté. Mais tout n’était pas fini ; il fallait remettre la salle en place et nettoyer. Si vous étiez restés, vous auriez vu Votre Présidente s’affairer à balayer énergiquement et efficacement avec les autres membres du comité. C’est aussi comme ça que la nouvelle équipe a immédiatement retroussé ses manches
Pascal Dind - SRT Vaud
Rectificatif : Suite au résumé de l’Assemblée générale de la SRT Vaud, paru dans le Médiatic 160, Mme Martine Flühmann souhaite apporter les compléments suivants: - elle a été élue par l’Assemblée générale en mai 2007 et n’a pas été réélue en mai 2009 lors de l’Assemblée générale. - elle n’était en aucun cas sur le point de partir un mois après l’AG 2009. Après avoir donné sa démission en juin 2009 pour le 31 août 2009 en tant que présidente, elle s’est encore investie dans différents projets impliquant la SRT Vaud, et ce jusqu’à fin août 2009. M. Gérald Baud tient également à faire savoir qu’il n’est en rien concerné par l’audit cité dans cet article, vu qu’il n’était plus caissier au moment de cette demande.