26.04.2016 - Rencontre

Visions d’avenir pour Temps Présent

Le CIP de Tramelan a accueilli le jeudi 10 mars une conférence de Jean-Philippe Ceppi intitulée «Temps Présent: état des lieux et défis pour le futur».

Cette émission devenue une référence en matière de reportages de fond, se situe au niveau des grands reportages des chaînes francophones concurrentes pourtant bien mieux dotées financièrement.

Pierre-Yves Moeschler, le président de la SRT Berne a adressé le message de bienvenue au nombreux public venu écouter cette conférence organisée de concert avec la Chambre d’économie publique du Jura bernois.

Jean-Philippe Ceppi a évoqué l’histoire de l’émission, qui existe depuis 1969, et qui est le deuxième plus ancien magazine d’information en Europe. Il a aussi abordé son avenir : continuer à pratiquer un journalisme de fond en s’adaptant aux modes et aux attentes des téléspectateurs qui évoluent en raison des nouveaux outils de communication.

La concurrence est rude, mais une collaboration entre diverses chaînes de télévision et l’achat de reportages « clé en main » à l’étranger rend la réalisation de bonnes émissions toujours possible, preuve en est un audimat moyen de 35% de parts de marché.

La production propose actuellement des stages de six mois à de jeunes journalistes et réalisateurs, issus en général d’écoles de cinéma, un gage de bonne qualité en matière d’image. Jean-Philippe Ceppi attache une grande importance à la planification de la relève, une tâche difficile et exigente mais essentielle pour garantir la continuité d’un magazine tel que Temps Présent.

Svetlana Tadic, SRT Berne