08.07.2012 -

Visite au Centre des Médias et Assemblée Annuelle

Mercredi 2 mai 2011 à 19.00 h à l'Hôtel Kreuz, Zeughausgasse 41 à Berne, Assemblée générale annuelle de la SRT Berne...

L'Assemblée générale de la SRT-Berne a été précédée d'une visite du Centre des médias.

Comme nous l'ont montré deux des responsables de ce Centre de presse, idéalement situé en face du Palais fédéral, il s'agit, plus particulièrement, pour la Chancellerie fédérale de disposer d'un espace servant à la communication entre le Conseil fédéral, le Parlement et l'administration d'une part, et les correspondants des médias d'autre part. Pour y entrer, il faut montrer «patte blanche». Dans la salle d'attente, on peut lire la presse écrite de tout le pays. Large éventail!

Trois étages plus bas, le studio, que beaucoup ont déjà vu lors des Émissions «Classe politique».

Une description des nombreux étages de ce centre nous est alors présentée. L'on comprend l'utilité de ce centre dans lequel se trouvent rassemblées des places de travail pour les correspondants des médias, à savoir les Unions des journalistes et celle des photographes du Palais fédéral, SRG SSR, radios et télévisions privées.

Nous parcourons ensuite la salle de production où nous pouvons nous filmer en direct, assis sur des sièges blancs très bien disposés par rapport aux 3 caméras, très maniables pour les professionnels, elles le sont moins pour le visiteur. Celui-ci doit fixer son sujet dans le viseur, selon l'ordre que lui donne le réalisateur, plan américain ou rapproché et s'assurer que le personnage filmé ne soit pas trouble. À l'étage, la réalisation de l'émission s'effectue. Des tables de nombreux boutons, de petites lumières et un grand nombre d'écrans correspondants aux caméras en train de filmer sont devant vous..... Il n'y a plus qu'à tourner l'un ou l'autre de ces multiples boutons pour prendre les images de la caméra 3 ou 2 ou 1 et choisir le son adéquat! Simple... si simple que personne ne s'est risqué à faire un bout d'essai! Le novice peut comprendre les difficultés de ces métiers, tout en constatant la perfection du matériel.

Puis la grande salle pour la tenue des conférences de presse nous a été présentée. Là aussi, le clavier du journaliste assis lui permet de poser sa question tout en étant vu par les autres participants, sur un des écrans de la salle. L'interactivité souhaitée pour ce type de conférences est parfaitement réalisée. Le matériel, leurs utilisateurs et la salle semblent offrir un excellent moyen de communication entre médias et décideurs.

Notre visite s'est terminée en regardant à travers la vitre- la préparation des émissions télévisées d'informations en plusieurs langues. Pour des raisons très compréhensibles, le média radio et celui de la télévision ne peuvent pas assumer, ici,  une complète convergence!

Un grand merci aux responsables et aux journalistes qui nous ont accompagnés dans cette visite instructive. Elle nous a démontré que nous possédons un moyen excellent pour transmettre les informations du Palais fédéral.

Nous avons enfin compris que chaque vue du Palais fédéral, si elle est vraiment prise de l'extérieur, permet au journaliste filmé d'être, par tous les temps, dans un local tempéré et non livré au climat réel pour autant qu'il ne s'habille pas en bleu!

Pierre Lavanchy, SRT Berne

Assemblée générale de la SRT Berne

Est-ce le retour du beau temps ou le débat télévisé présidentiel de l’Hexagone qui a retenu les membres de la SRT Berne ? Ils n’étaient finalement qu’une bonne douzaine à participer à l’assemblée générale annuelle le 2 mai dernier à l’Hôtel Kreuz à Berne.

C’est après une visite fort intéressante du centre des médias de la Confédération que les membres de la SRT Berne se sont retrouvés en assemblée générale annuelle ordinaire présidée par Mme Lydia Flückiger-Gerber, présidente. Celle-ci a eu le plaisir de souhaiter la bienvenue aux membres présents dont M. Willy Burkhalter, secrétaire général de la SSR.

Après avoir accepté le procès-verbal de la dernière assemblée ainsi que le rapport de la présidente, jugé particulièrement bien étoffé et bien présenté, l’assemblée a aussi adopté les comptes de l’exercice 2011 qui bouclent avec un déficit de CHF 3’831.20. Un déficit relativement important certes, mais qui s’explique par les nombreuses manifestations organisées durant l’année et qui ont contribué à faire connaître davantage la SRT dans la région. Les cotisations restent fixées à CHF 20.00 par membre (CHF 30.00 pour les couples).

Un nouveau membre au Comité

L’assemblée a ensuite procédé à la nomination d’un nouveau membre au Comité : M. Patrick Gsteiger de Perrefitte, député au Grand Conseil bernois et ancien maire de Perrefitte. Quant aux réviseurs des comptes, Mme Dominique Linder de Tramelan et M. Stéphane Schwendimann de Sonvilier fonctionneront comme titulaires tandis que Mme Sandrine Flückiger, d’Aegerten prendra le titre de suppléante.

L’assemblée a en outre accepté une modification des statuts permettant d’accueillir des membres sympathisants non domiciliés dans le canton.

La séance s’est terminée par un apéritif fort sympathique.

Claude Landry, SRT Berne