08.07.2012 -

Gilles Marchand invité à Moutier des SRT Berne et Jura

La SRT Berne et Jura organise une conférence de Gilles Marchand sur la redevance radio-tv et le financement des médias de service public

"Accompagner tous les publics, sur toutes les plateformes,  toute la journée…"

Une cinquantaine de personnes ont assisté à la conférence donnée le 6 juin à Moutier par Gilles Marchand, à l'invite conjointe et inédite des SRT de Berne et du Jura. Au menu de cette soirée, deux mots magiques: convergence et… redevance.

"Nous assistons à un transfert spectaculaire - et irréversible – de la consommation audiovisuelle vers Internet. C'est une révolution", a lancé le directeur de la RTS, invité par les SRT Berne et Jura qui inauguraient à cette occasion une prometteuse collaboration en présence notamment de Jean-François Roth, président de la RTSR, Maxime Zuber, maire de Moutier, et Mario Annoni, membre du comité régional de la RTSR.   

Avec le Web, a expliqué Gilles Marchand, la TV est appelée à devenir une TV connectée, permettant d'offrir, à la carte, des services et des contenus multimédias intégrés, complémentaires aux programmes diffusés, accessibles à tous, sur tous les supports et à toute heure. "Les gens composent de plus en plus leur propre programme. Nous devons répondre à cette nouvelle réalité et faire converger l'offre audiovisuelle vers les nouveaux supports multimédias afin de répondre à ces nouvelles habitudes de consommation. Cela a un coût."

Un service public évolutif, intégré dans les réseaux de communication: si l'objectif de la RTS est clair, les moyens pour y parvenir tiennent à un fil, celui du subtil équilibre du système de financement actuel (75% redevance, 25% publicité). "Dans ce contexte, la question du droit à la publicité online se pose désormais de façon insistante", a relevé Gilles Marchand. Et la redevance? "Nous parlons de
1 fr.14 par jour pour offrir au public, dans 4 langues: 18 chaînes de radio, 7 chaînes TV, un site Web intégré et un vaste choix de contenus de qualité. Le grand projet de la RTS est d'être en mesure d'accompagner tous les publics tout au long de la journée", a conclu Gilles Marchand.

Jean-Paul Fähndrich,SRT Jura