Devenue mondiale en quelques semaines, la Guerre de 14-18 a bouleversé comme jamais la société dans son ensemble. Saignée humaine sans précédent, guerre de tranchées inédite, implication exceptionnelle des civils… Le bruit de la guerre résonne partout, jusque dans la musique. De L’histoire du soldat à la fondation de l’OSR, de la création du mouvement Dada à l’arrivée du jazz, le 20ème siècle musical est né durant la Grande Guerre. Cette série en retrace les nombreux aspects.
Du 30 juin au 25 juillet sur Espace 2, cette série inédite de 20 émissions éclaire, de façon simple et variée, la question musicale pendant la Première Guerre mondiale. Qu’il s’agisse d’aborder les compositeurs ou musiciens troquant du jour au lendemain leur tenue de concert pour l’uniforme du soldat (Maurice Maréchal, Paul Collaer, Lucien Durosoir, Ernest Farrar, Frank Bridge ou Albert Roussel), la musique se mêlant aux débats nationalistes, la naissance d’œuvres phare comme L’histoire du Soldat de Stravinsky, Le Tombeau de Couperin de Ravel ou encore l’émergence du mouvement Dada et l’arrivée des musiques syncopées en Europe, les épisodes font avant tout la part belle à la narration et l’histoire.
Les cinq émissions proposées par Antonin Scherrer à l’enseigne d’Espace 2 :
Stravinsky-Ramuz-Ansermet et L’histoire du soldat (diffusion le 2 juillet)
L'exil forcé de Stravinsky sur la Riviera lémanique, avec à la clé la rencontre du chef Ernest Ansermet et de l'écrivain Charles-Ferdinand Ramuz et la création de chefs-d’œuvre de « circonstances » comme Renard, Noces ou L’histoire du soldat.
Emile Jaques-Dalcroze au-delà de la rythmique: désillusion allemande et réveil patriotique (diffusion le 7 juillet)
Désillusion du compositeur suisse Jaques-Dalcroze après le bombardement de la cathédrale de Reims, lui qui avait passé de si belles années allemandes dans la cité-jardin d’Hellerau, près de Dresde…
Le Grand Théâtre de Genève durant la Grande Guerre: entre folklore suisse et école française (diffusion le 10 juillet)
Récit de la difficile survie d’un théâtre en temps de guerre, partagé entre la tentation chauvine et protectionniste (Gustave Doret, Arthur Honegger) et l’influence française (Vincent d’Indy, Albéric Magnard, Guy Ropartz…).
Du Kursaal de Montreux aux Ballets Russes: Ernest Ansermet en piste pour un orchestre romand (diffusion le 18 juillet)
Naissance de l’OSR, ambition artistique et patriotique. Ernest Ansermet relate sa tournée avec les Ballets Russes et sa rencontre fortuite avec le Président Wilson.
De l’autre côté de la barrière des langues: les relations ambiguës de la Suisse alémanique avec l’Allemagne impériale (diffusion le 22 juillet)
En pleine Grande Guerre, la Suisse alémanique accueille le pianiste et compositeur italien Ferruccio Busoni à Zurich, ainsi que les deux seuls concerts de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig. Leipzig où se tient en 1918 la Fête des musiciens suisses…
20 épisodes coproduits par La Radio Télévision Suisse (Espace 2), Radio France (France Musique), la Radio Télévision Belge (Musiq’3) et Radio-Canada (Ici Musique)
Communiqué RTS