11.12.2012 -

21.12.2012: La Première et Espace 2 basculent dans notre futur !

Entre science et fiction pour cette soirée spéciale...

« La fin est un début » Sur une idée originale et futuriste de Jean-Marc Falcombello et Jérôme Nussbaum
Jeudi 21 décembre sur La Première, Espace 2, RTS.ch en direct et en public du studio 15 de 20h à minuit

Entre science et fiction, cette soirée spéciale nous invite à basculer dans notre avenir proche ou lointain. Philosophes, économistes, chercheurs et visionnaires partageront leur savoir pour étayer le fabuleux récit d’une histoire imaginaire de l’humanité. Des chanteurs romands, dont Marc Aymon et Sylvie Bourban,  interpréteront leur dernière chanson composée avant la fin du monde ». Des mini-fictions ponctueront l’émission en sons et en images sur le site RTS.ch

Et si nous prenions le temps de basculer dans notre futur ? De bousculer habitudes, certitudes et méfiance pour imaginer demain, ailleurs et autrement. Le 21 décembre 2012 est une date propice pour s’interroger sur la question de la fin et de l’après ! « La fin est un début » nous projette dans un temps lointain où les problèmes que nous découvrons aujourd’hui seront résolus. « Le progrès n’est que l’accomplissement des utopies », écrivait Oscar Wilde. Ce thème du changement  se déclinera en quatre périodes du temps futur.

Commençant par le plus lointain, nous remonterons le temps à travers une histoire imaginaire de l’humanité racontée par Jean Leclerc. Partant des utopies les plus optimistes, le compte à rebours nous mènera, peu avant minuit, jusqu’à aujourd’hui. En pleine crise de croissance et de sens, sur fond de prédictions apocalyptiques…

Soirée thématique en 4 temps

« L’évidence » de 20h à 21h
Projection dans des temps très lointains et utopies à tendances optimistes
Avec Laurent Flutsch, archéologue ; Vincent Verselle, prof de littérature UNIL ; Elisabeth Vonarburg, auteur canadienne de livres de science-fiction.

« La reconstruction » de 21h à 22h
Immersion dans des temps lointains qui voient émerger une nouvelle alliance avec la planète et nouvelles formes d’économies.
Avec Christian Arnsperger, économiste et philosophie (Université de Louvain) ; Jean-Marc Pasquet, auteur de « LE don de Qâ) ; Jeremy Narby, anthropologue.

« Le changement et l’effroi » de 22h à 23h
Regards sur les temps proches avec le bouleversement des systèmes, la fin des ressources, le dérèglement climatique.
Avec Marc Atallah, directeur de la Maison d’Ailleurs à Yverdon ; Frédérick Lemarchand, anthropologue (Université de Caen).

« Le constat » de 23h à minuit
Plongeon dans la période actuelle sur fond de crises politiques, environnementales, sociales, écologiques.
Avec Dominique Bourg, philosophe (Université de Lausanne) ; Geneviève Azam, économiste (Université de Toulouse et membre de ATTAC France).

« La fin est un début » sur le site RTS.ch
De manière synchronisée avec l’émission, les auditeurs-internautes trouveront des compléments d’informations sur leur ordinateur ou tablette numérique ainsi que des mini-fictions originales – deux par période – écrites par Jean-Marc Falcombello et Jean-Michel Meyer. Deux jeunes comédiens talentueux, Elodie Bordas et Felipe Castro, donneront ainsi de la chair aux thématiques abordées. Jean-Michel Meyer les a mis en scène lors de cette expérience inédite de radio-fiction tournée dans un studio virtuel de la RTS.

Leur dernière chanson avant la fin du monde
Des chanteurs d’ici interpréteront en direct leur dernière chanson avant la fin du monde…Une création originale que nous offrent Marc Aymon, Sylvie Bourban, Narcisse, Jyaleen, Napoléon Washington, Pascal Rinaldi, Thierry Romanens.
Une soirée animée par Jean-Marc Falcombello et Cécile Guérin
Réalisation : Jérôme Nussbaum

Les personnes intéressées à vivre cette aventure radiophonique au studio 15 de la RTS (Sallaz) jeudi 21 décembre 2012 de 20h à minuit peuvent s’inscrire par téléphone au 058-236-18-88

Communication RTS