25.10.2017 - Info

36,9° primée par les Académies suisses des sciences

©Academies suisse/Kezia Zurbrügg

Sophie Gabus et Jean-Daniel Bohnenblust remportent le Prix Médias 2017.

Les Académies suisses des sciences ont décerné hier à Lucerne Le Prix Média 2017 à Sophie Gabus et Jean-Daniel Bohnenblust pour leur reportage Poisons, venins, toxines : les animaux qui soignent, sur le potentiel des toxines animales dans le domaine pharmaceutique.

Les Académies suisses des sciences encouragent le dialogue entre la science et la société. En portant un éclairage critique sur des thèmes complexes qui s’adressent à un large public. Le Prix Média, doté de CHF 5’000.-, récompense chaque année un article ou une émission scientifique.

Novateur et surprenant, le regard porté sur des laboratoires méconnus permet de mettre en lumière un thème jusqu’ici largement ignoré par le public. Les scientifiques au sein du jury jugent ce reportage instructif et d’une excellente qualité scientifique. Diffusé pour la première fois dans l’émission 36.9° de la RTS, il a aussi été présenté aux téléspectateurs alémaniques dans le cadre de l’émission Puls.

Poisons, venins, toxines : les animaux qui soignent

Depuis plusieurs années, l’industrie pharmaceutique peine à découvrir de nouveaux médicaments. Pour répondre aux défis thérapeutiques, des entreprises biotech innovent et investiguent un domaine encore largement méconnu : les toxines d’origine animale. Dans ce secteur, un important champ de recherche est en train de s’ouvrir. Il permettra, un jour prochain peut-être, d’apporter à l’humanité de nouvelles molécules permettant de combattre efficacement les principales maladies affectant notre organisme.

Site web du Prix des médias 2017

Vidéos

Cette vidéo est masquée car vous avez refusé l'accès aux contenus externes.
Paramètres de confidentialité