Le cinéma suisse sous toutes ses formes sera à l’honneur lors de la 58ème édition des Journées de Soleure.
Documentaires, long-métrages, films d’animation, courts-métrages ou séries : la SSR investit chaque année près de 50 millions de francs dans la production cinématographique indépendante suisse, dont 32,5 millions via le Pacte de l’audiovisuel. Dans ce cadre, elle a coproduit 81 des 217 œuvres présentées lors des Journées de Soleure cette année. Une 58ème édition qui s’inscrit dans l’actualité, avec une programmation qui donnera une large place à des thématiques centrales comme la lutte pour les droits de l’homme, le climat ou la démocratie.
Parmi les moments forts, trois coproductions SSR, issues de 3 régions linguistiques différentes, seront notamment présentées au public le dimanche 22 janvier:
Neumatt, saison 2 – SRF – Première mondiale à 17h30 (Reithalle)
La 2ème saison de ce drame familial se déroule entre ville et campagne et raconte les défis actuels de l’agriculture moderne, où se côtoient les questions de production et de distribution alimentaires. Produite par SRF et Zodiac Pictures Ltd, Neumatt sera proposée en intégralité sur Play Suisse dès le 5 février. Elle sera diffusée sur SRF 1 dès le 5 février à 20h05, sur RSI LA 1 dès le 19 mars à 21h55.
La Fraternité – RTS – Première mondiale à 09h15 (Palace)
Produite par la RTS, Point Prod, Yuzu et Planète +, cette série documentaire événement revient sur la mort tragique de 74 personnes en Suisse, au Canada et en France, au nom de l’Ordre du Temple Solaire. 25 ans après les faits, des acteurs clefs de l’affaire – parmi lesquels plusieurs adeptes et rares survivants – sortent de leur silence pour raconter l’histoire telle qu’eux l’ont vécue. La série sera disponible dans son intégralité dès le 22 janvier sur Play Suisse et diffusée sur RTS 1 les 8 et 15 février.
La tentazione di esistere – RSI – Première diffusion au cinéma à 14h30 (Konzertsaal)
Ce long-métrage de fiction produit par RSI et Rough Cat retrace le périple d’Elvezio, un ancien instituteur qui découvre un jour que quatre millions de francs ont été versés par erreur sur son compte. Au lieu d’en informer sa banque, il s’empare de l’argent et prend la fuite sur son vélomoteur. Livio, un détective jovial et peu conventionnel engagé par la banque pour récupérer l’argent, se met alors à ses trousses. Leurs destins finiront par se croiser sur une plage déserte de l’Adriatique. A découvrir sur Play Suisse dès le 9 février.
Une collection spéciale à retrouver sur Play Suisse
A l’occasion des Journées de Soleure, Play Suisse, la plateforme de streaming de la SSR, propose d’ores et déjà une collection spéciale «Journées de Soleure» avec une sélection de 10 coproductions présentées lors des éditions précédentes.
Le programme complet des Journées de Soleure peut être consulté ici.
Texte: communiqué SRG SSR