Cœur à Cœur est de retour pour une 8e édition! Du 16 au 22 décembre, l’opération prendra place sur les antennes de la RTS pour défendre l’éducation et la formation des enfants et jeunes en difficulté, en collaboration avec la Chaîne du Bonheur et les radios régionales romandes. 3 animateur·trices, 125 invité·es, 1 studio mobile, 7 cantons en 7 jours : un riche programme pour se mobiliser en faveur de l’avenir de la jeunesse.
Cette année encore, l’opération Cœur à Cœur reprend du service et s’engage pour l’éducation des jeunes en Suisse et dans le monde. En Suisse, un jeune sur dix est sans formation. Les causes de ce décrochage sont variées mais souvent liées à une situation de vie difficile et aux obstacles auxquels les jeunes font face. Sans formation, le risque de se retrouver dans la précarité est quatre fois plus élevé. La mobilisation permet toutefois de mettre en place des solutions concrètes sur le terrain, en assurant l’accès à l’éducation et à la formation à la jeunesse. C’est pourquoi la RTS consacre cette fin d’année à l’opération de récolte de fonds Cœur à Cœur pour une 8e année consécutive.
Pendant sept jours, Tania Chytil, Philippe Martin et Jonas Schneiter sillonneront sept cantons romands pour aller à la rencontre de celles et ceux qui font bouger la cause. Ils se relaieront sur RTS La Première et RTS 2 de 8h30 à 18h00, mais aussi en direct sur RTS 1 de 18h25 à 18h50 en semaine, et en tout temps sur Play RTS.
Pour encourager cet élan de générosité collectif, les animateur·trices installeront leur studio mobile dans chacun des sept cantons romands et y accueilleront des showcases de groupes de musique locaux, en compagnie d’un total de 125 invité·es sur sept jours. Les témoignages et portraits seront également mis à l’honneur, tout comme les porteur·euses de projets éducatifs innovants. Jean-Marc Richard interviendra régulièrement en direct de Lausanne avec les témoignages de personnes concernées par des projets liés à l’éducation. Des témoignages en vidéo sont publiés régulièrement sur le site coeurRTS.ch et sur les réseaux sociaux de Cœur à Cœur.
Un studio mobile pour sillonner sept cantons romands
Pour pouvoir mener à bien l’opération à travers sept cantons, les équipes techniques de la RTS ont transformé un car en véritable studio de verre. À l’image du « cube » des éditions précédentes, les animateur·trices seront enfermé·es la journée dans ce studio vitré, à l’abri des caprices de la météo, mais bien visibles des spectateurs présents sur place. Les vitres doivent toutefois pouvoir être retirées rapidement pour transformer le studio en plateau et scène musicale.
Côté déco, la couleur rose bonbon prédomine pour un nouveau look chaleureux et joyeux, parfaitement adapté à l’ambiance de Noël : illuminations et sapin géant rose seront au rendez-vous. Un défi technique et artistique hautement relevé par l’équipe de Pierre Genoud, chef de projet Cœur à Cœur, John Gutmann, scénographe, et les techniciens de la RTS. À cela s’ajoute un bus studio qui permettra de réaliser des interviews en déplacement.
Au total, 27 personnes sont nécessaires pour organiser la présence des animateur·trices sur le terrain, ainsi que 12 personnes pour gérer la régie radio et télévision depuis Lausanne, et ainsi s’assurer du bon fonctionnement des 10 heures de direct en radio et télévision chaque jour. Autant de personnes œuvrant en coulisses et engagées pour l’opération.
Le studio mobile et les équipes sont ainsi parés pour se rendre dans sept villes romandes. Ils s’arrêteront dans six marchés de Noël du 16 au 21 décembre, et sur la Place de la Gare de Delémont le 22 novembre, pour une journée finale un peu spéciale.
Les 7 villes-étapes:
- Samedi 16 décembre : Sion, marché de Noël, angle entre la Rue des Creusets et l’Avenue du Midi
- Dimanche 17 décembre : Gruyères, marché de Noël, Rue du Bourg 43
- Lundi 18 décembre : Genève, marché de Noël, Quai du Mont-Blanc 4
- Mardi 19 décembre : Montreux, marché de Noël, Grand’Rue 73
- Mercredi 20 décembre : Neuchâtel, marché de Noël, angle entre le Quai Ostervald et Rue du Bassin
- Jeudi 21 décembre : Bienne, marché de Noël, angle entre Quai du Haut et Rue de Nidau
- Vendredi 22 décembre : Delémont, place de la Gare
Un élan de solidarité grâce à de nombreuses actions collectives
Au-delà du programme d’animation et musical, diverses actions et activités seront organisées pendant les sept jours de l’opération. Des personnalités de la RTS se mettront à disposition pour emballer les cadeaux achetés dans les marchés de Noël visités. Les passants pourront notamment solliciter les mains de Philippe Revaz, Manuella Maury, Linda Bourget, Marie Riley, François Egger, Emilie Gasc ou encore Lionel Frésard chaque fin d’après-midi. L’humoriste Benjamin Décosterd proposera quotidiennement un flashback stroboscopique pour débriefer les journées de mobilisation. Pendant une heure par jour, les radios locales auront carte blanche et pourront investir le studio mobile pour s’adresser aux auditeurs. Enfin, des ateliers d’éducation aux médias autour du journalisme et de l’interview seront organisés en marge de l’opération.
Il y a en outre deux dates à retenir : le lundi 18 décembre aura lieu un concert au Théâtre du Passage de Neuchâtel réunissant les Sœurs Berthollet, Barbara Klosner et le Wind Band Neuchâtelois. La recette du concert sera reversée à Cœur à Cœur. L’événement affiche déjà complet, mais il sera retransmis sur les ondes de RTS La Première dans le Kiosque à Musiques le samedi 30 décembre. Le jeudi 21 décembre, une journée nationale de solidarité sera mise en place : SRF, la RSI et RTR joindront leur force à Cœur à Cœur pour encourager encore davantage la récolte de fonds. Pour la RTS, il s’agit d’une véritable production de service public, qui s’engage dans la défense d’une cause d’utilité publique. Le programme détaillé des actions et activités sera disponible dès le 16 décembre sur cœurRTS.ch.
Mobilisons-nous !
Comme chaque année, la mobilisation de la population est nécessaire et précieuse. Il est d’ores et déjà possible de s’engager sur le site coeurRTS.ch pour faire un don mais aussi pour organiser une action de collecte. Si la cause vous tient à cœur, vous pouvez créer une action avec vos proches, vos collègues ou votre communauté, afin de récolter vous-même des dons : vente de biscuits, concerts, événements sportifs, laissez parler votre imagination ! Lancez votre action de soutien sur le site « héros locaux » pour contribuer à la récolte de fonds de Cœur à Cœur, les inscriptions sont ouvertes dès maintenant et jusqu’au 22 décembre à 12h00. La centrale téléphonique animée par Jean-Marc Richard et soutenue par de nombreux bénévoles sera également disponible pendant toute la durée de l’opération pour faire vos dons par téléphone.
Retrouvez toutes les informations sur l’actualité de l’opération Cœur à Cœur sur coeurRTS.ch ainsi que sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook.
Par Marie Jaquet