29.06.2023 - Conseil du public

Communiqué: Analyse de #Helvetica" et de la diversité dans les programmes RTS

©RTS

Le Conseil du public a tenu sa séance mensuelle le 19 juin dernier à Lausanne. A cette occasion, il a pris connaissance des rapports de deux groupes de travail constitués afin d’analyser l’émission #Helvetica et de se pencher sur la thématique transversale de la prise en compte de la diversité dans la grille des programmes de la RTS. Enfin et selon l’usage, il a obtenu réponses et commentaires des responsables aux questions et remarques inventoriées dans les trois volets du chapitre « Veille des émissions ».

#Helvetica (RTS1)

Des encouragements appuyés et quelques souhaits pour un format qui séduit

Comme de coutume, l’échange avec les professionnels, notamment Elisabeth Logean, rédactrice en chef de l’Actualité TV-MM et co-productrice de l’émission, a non seulement permis de répondre à de nombreuses questions figurant dans le rapport mais également d’apporter des éléments essentiels concernant l’élaboration du concept de cette nouvelle émission. Le Conseil du public apprécie beaucoup le format de l’émission – vingt minutes y compris un bref portrait de l’invité. Il relève avec satisfaction la diversité des invités suggérant de tenter de recourir à des personnalités plus jeunes, et observant avec plaisir le respect de la parité. L’objectif affiché de la production de proposer un lieu d’interview à même d’aborder des thèmes liés à l’économie dans le respect du mandat du service public a permis de mieux saisir le choix des invités. Le léger bémol exprimé par le Conseil du public à propos d’une certaine absence « d’intime » exposé dans le mandat a trouvé écho : « Oui, il s’agit de mieux faire apparaître les liens des invités avec la Suisse et leurs racines. Et de leur permettre de faire valoir leurs bonnes recettes de réussite dans leurs registres spécifiques ! ». La remarque relative à la sobriété du décor, le plateau du 19h30, a permis à la production d’exposer sa volonté de limiter les coûts d’une telle émission. Et de conclure : « La case est bonne, le public répond présent. Oui, il s’agit de prendre un peu plus de risques mais il convenait d’installer l’émission ! ». Le Conseil du public s’en réjouit.

La diversité à la RTS

Le Conseil du public salue la présence toujours plus prégnante de la RTS dans le champ de la diversité dans la société

Ce n’est pas la première fois que le Conseil du public traite d’une thématique transversale dans le cadre de ses analyses. Cette dernière, relative « aux diversités » de notre société et à leur traitement par le service public, représentait un véritable défi. Raison pour laquelle le groupe de travail a limité son analyse à trois des multiples facettes de la diversité : la multiculturalité, les questions de genres et d’orientations sexuelles et la diversité sociale. Le groupe de travail a souhaité teinter son rapport d’un caractère incitatif plutôt que conclusif, générateur d’un débat constructif autour de cette délicate question. Tel a été le cas lors des échanges avec Philippa de Roten et Christophe Chaudet. D’où ce propos : « La prise de conscience est bien réelle et les efforts sont considérables pour, en permanence, demeurer dans la ligne éthique de l’égalité, de l’équité et de la diversité. En lien avec la stratégie de l’offre de la RTS, il s’agit de conjuguer ces éléments tant au plan de l’actualité que dans des émissions dédiées souvent très coûteuses. Cependant, il convient aussi de convenir d’un principe de réalité qui détermine parfois les limites de la diversité ! ». Le Conseil du public applaudit à cette volonté d’innerver les programmes de la RTS de cette réalité, ajoutant au passage que « en faire davantage », c’est peut-être aussi heurter certaines « majorités » ! Toutefois, aller vers la « vraie vie », c’est s’assurer de la prise en compte des réalités de la population. Lorsque les responsables ajoutent : « Nous ne sommes pas au bout du chemin », ils réjouissent le Conseil du public.

Contacts :

  • Gérald Berger, président du Conseil du public, 079 892 64 98
  • Claude-Alain Kleiner, chargé des communiqués de presse, 078 924 35 45

(*) Le Conseil du public – deux délégués par canton – est l’organe consultatif de la SSR Suisse Romande chargé de refléter les sensibilités régionales du public et d’assurer des contacts étroits entre les responsables des programmes de la Radio Télévision Suisse (RTS) et le public. Il a pour tâche l’analyse critique des productions diffusées par le service public et fait part de ses remarques et suggestions aux professionnels de la RTS.