09.04.2024 - Conseil du public

Communiqué: analyse du podcast "Dingue" et du journal TV "12h45"

Silvia Garcia à la présentation du 12h45 © RTS/Philippe Christin

Un Conseil du public entre culture et actualité

Lors de sa séance du lundi 18 mars, le Conseil du public a discuté et validé deux rapports sur le podcast Dingue et sur le Journal TV 12h45.

Rapport Dingue

Le groupe de travail chargé de l’analyse de ce podcast, suivi par le Conseil du public, a été bluffé par le travail effectué. Le choix de la thématique des troubles mentaux, son traitement journalistique avec autant d’humour que de bienveillance et d’explications ont su convaincre tout le monde, même en dehors du Conseil si l’on en croit les retours que l’on peut lire sur Internet.

Adrien Zerbini et son équipe ont réussi un beau pari en présentant un podcast dynamique, intéressant, à l’écoute des besoins du public et qui offre tout ce dont on peut rêver du service public : des avis experts sur les domaines abordés, des dialogues avec les auditrices et auditeurs, des personnes directement concernées qui témoignent et un animateur qui ne tombe jamais dans le pathos, mais pose des questions pertinentes, sans rien prendre comme fatalité.

Dingue est d’ailleurs recommandé et utilisé par nombre de médecins ou autres
professionnel·les de la santé ! La mise en lien avec des références externes à la RTS, comme des numéros d’urgence, des centres et organisations diverses font de ce podcast une contribution de qualité à la santé publique.

Le journal de 12h45

L’analyse du 12h45 s’est également révélée très positive, relevant les défis auxquels un tel journal d’informations se retrouve confronté : nouveautés, propositions d’actualités quotidiennes, coordination avec le journal du soir. Ce rendez-vous de la mi-journée garde une place de pilier au sein de nos consommations de la RTS et de l’information qui se diversifie beaucoup.

Le rapport le résume d’ailleurs ainsi : « Le 12h45 de la RTS illustre une volonté d’offrir une information de qualité, diversifiée et crédible, tout en respectant les principes de responsabilité et de déontologie. Cette approche multidimensionnelle, alliée à l’augmentation de la part de marché et à la capacité de s’adapter aux contraintes de production, confirme le rôle clé du téléjournal dans le paysage médiatique suisse. »

Il a cependant été noté que le sport n’y était traité que lorsqu’il s’agissait de compétitions à fortes audiences, laissant parfois de côté certains événements qui pourraient tout de même mériter d’être mentionnés.

Contacts
Jean-Raphaël Fontannaz, président : 079 250 90 29
Pauline Schneider, chargée des communiqués de presse : 078 649 76 48

Le Conseil du public – deux personnes déléguées par chaque canton – est l’organe consultatif de la SSR Suisse Romande chargé de refléter les sensibilités régionales du public et d’assurer des contacts étroits entre les responsables des programmes de la Radio Télévision Suisse (RTS) et le public. Il a pour tâche l’analyse critique des productions diffusées par le service public et fait part de ses remarques et suggestions aux responsables de la RTS.