10.10.2022 - Conseil du public

Communiqué: «Quartier Livre» (La 1ère) et «Le Miracle suisse» (RTS1)

Martina Chyba, animatrice du «Miracle suisse» ©RTS/Philippe Christin

Le 3 octobre dernier, le Conseil du public de la SSR.SR a tenu séance à Lausanne, à La Sallaz.

Le 3 octobre 2022, le Conseil du public de la SSR.SR a tenu séance à Lausanne, à La Sallaz, au lendemain des journées « portes ouvertes » organisées à l’occasion des 100 ans de la Radio. Il a pris connaissance des rapports des groupes de travail chargés d’analyser l’émission Quartier Livre (La 1ère) ainsi que la série Le Miracle suisse (RTS1). Il a également obtenu les explications des responsables aux objets relevés dans les trois volets du chapitre «Veille des émissions»: Actualités et magazines d’actualités, Société et Culture, Sport.

Quartier Livre (La 1ère)

Une magnifique unanimité pour une nouvelle émission littéraire au ton nouveau

« Intelligent, séduisant, sans être pédant » … Ces quelques mots ont retenti comme un cri du cœur des membres du Conseil du public à propos de la nouvelle émission littéraire lancée en janvier 2022. Ou comment parler de littérature sans être exclusivement littéraire ! Grâce à une approche originale, un rythme et un ton neufs, un format dynamique alliant légèreté et sérieux, et encore un très gros travail en amont, Ellen Ichters et Nicolas Julliard parviennent à emporter l’auditeur à la rencontre d’auteurs, chroniqueurs, libraires et autres acteurs du monde de la littérature. Avec une curiosité passionnée, les animateurs réussissent à mettre le monde des livres à la portée de tout le monde, à présenter des contenus exigeants avec une tonalité décontractée. Ce temps de « direct » jalonné d’échanges avec les invités, entrecoupé de lectures, touche l’excellence. Et d’ajouter encore que Quartier Livre se place au cœur d’un dispositif plus large de soutien à la culture littéraire, en offrant des places à des auteurs dans plusieurs créneaux d’émissions : l’interview du dimanche A voix haute, La Libraire francophone, le Grand Soir, Vertigo et bien sûr la newsletter digitale Qwertz tournée vers la littérature helvétique. Plébiscite pour « Une émission dans laquelle la langue tient de la grammaire littéraire, elle-même servie par une animation proche des codes du divertissement ! »

Le Miracle suisse (RTS1)

Une série réussie pour la mise en exergue de notre «suissitude»

Magnifique découverte estivale que cette excellente série consacrée à l’identité helvétique présentée en mode divertissement. Grâce à une judicieuse succession d’images d’archives, de reflets d’actualité, de confrontations de générations, dans un format court et dynamique, le tout teinté d’un humour élégant et abrasif à la fois, cette co-production avec TV5 Monde est, de surcroît, remarquablement animée par Martina Chyba, rôle dans lequel on vérifie en effet son propos : « Avec cette série, j’ai retrouvé une certaine dose d’insouciance ! ». « D’où vient-on ? Où va-t-on ? Qui sommes-nous ? », au travers de divers regards critiques mais toujours bienveillants, c’est le pari gagnant de cette série d’émissions qui contribuent parfaitement à la mission générique de la SSR en faveur de la cohésion nationale. Au regret exprimé concernant son horaire de diffusion, les professionnels ont rassuré le Conseil du public en annonçant une nouvelle série de douze émissions pour l’automne 2023 ainsi qu’une émission spéciale « Noël » le 24 décembre prochain, à 20h10 !

Veille des émissions

Philippa de Roten et Christophe Chaudet ont apporté explications et réponses à toutes les remarques, doléances et questions figurant aux contenus des trois volets concernés. Au préalable, le Conseil du public a dressé un état des lieux de cette nouvelle manière de procéder à la critique générale des émissions. Outre quelques aménagements, il a été décidé de poursuivre selon les mêmes modalités jusqu’au terme de la législature.

Contacts:

  • Gérald Berger, président du Conseil du public, 079 892 64 98
  • Claude-Alain Kleiner, chargé des communiqués de presse, 078 924 35 45

(*) Le Conseil du public – deux délégué.es par canton – est l’organe consultatif de la SSR Suisse Romande chargé de refléter les sensibilités régionales du public et d’assurer des contacts étroits entre les responsables des programmes de la Radio Télévision Suisse (RTS) et le public. Il a pour tâche l’analyse critique des productions diffusées par le service public et fait part de ses remarques et suggestions aux professionnel.les de la RTS