La 28ème édition du GIFF aura lieu du 4 au 13 novembre 2022.
Cinq coproductions SSR sont au programme de l’édition 2022 du Geneva International Film Festival: Les enquêtes de Maëlys, de Jean-Marc Duperrex, La vie devant, de Frédéric Recrosio et Klaudia Reynicke Candeloro, Tschugger 2, de David Constantin et Mats Frey, Unrueh, de Cyril Schäublin, et enfin Futura!, de Youssef Youssef, Wendy Pillonel, Agnese Làposi, Sean Wirz, Laura Morales, Maria Kaur Bedi, Elisa Gomez Alvarez, Milly Miljkovic, Jonas Schaffter et Basil Da Cunha.
Les temps forts du GIFF sur Play Suisse
Dans le cadre de ce partenariat, la collection «Geneva International Film Festival» est à retrouver dès à présent sur Play Suisse, la plateforme de streaming de la SSR. Elle comprend neuf séries phares des éditions passées et actuelle du festival, parmi lesquelles le thriller Anomalia (2015), le drame Bulle ou encore la collection de courts métrages Futura! (2022).
Les trois coproductions SSR dont la première aura lieu au GIFF seront quant à elles proposées ultérieurement sur Play Suisse: la tragicomédie La vie devant à partir du 7 novembre, ainsi que la comédie policière Tschugger 2 et la série pour enfants Les enquêtes de Maëlys à partir du 18 et du 26 décembre respectivement.
SSR et cinéma suisse
La SSR est partenaire média de longue date du GIFF. Dans ce contexte, le directeur général de la SSR, Gilles Marchand, prononcera le discours d’ouverture du festival, le soir du 4 novembre. La RTS, également partenaire média, proposera quant à elle le 5 novembre une grande soirée RTS qu’ouvrira son directeur, Pascal Crittin, et où sera présentée sa série La vie devant.
La SSR est, avec l’Office fédéral de la culture, l’une des principales promotrices du cinéma suisse. Elle participe chaque année, dans le cadre du Pacte de l’audiovisuel, à la production de films et de séries, soutient de nombreuses coproductions et productions maison, et s’engage également en tant que partenaire média de plusieurs festivals de films.