05.11.2024 -

Dernières semaines avant le passage des radios RTS au DAB+

Les chaînes radio de la RTS quitteront la bande FM le 31 décembre.

Les quatre chaînes radio de la RTS seront bientôt uniquement disponibles via le DAB+ et le streaming internet. A l’instar de toutes leurs consœurs du groupe SSR, le 1er janvier 2025 elles ne pourront plus être captées sur les postes FM, une technologie obsolète que la Suisse a décidé d’abandonner.

Les personnes ne disposant pas d’un récepteur DAB+ et souhaitant continuer d’écouter RTS Première, RTS Espace 2, RTS Couleur 3 et RTS Option Musique sur un poste de radio FM ne pourront le faire qu’en se munissant d’un adaptateur. C’est notamment le cas des automobiles moins récentes, qui devront s’équiper en DAB+ pour continuer de capter les chaînes RTS et donc les informations routières, mais aussi pour écouter toute station radio dans les tunnels, où la FM ne passera plus l’an prochain. A domicile, il n’y aura aucun changement pour les ménages écoutant la radio via le téléréseau.

La technologie DAB+ est numérique. Elle offre une meilleure qualité sonore et un plus grand choix de programmes que la bande FM, tout en pouvant être captée gratuitement, sans besoin d’abonnement internet, y compris dans des régions où la téléphonie passe mal. La nouvelle technique de diffusion permet une meilleure maîtrise des coûts d’entretien des émetteurs, notamment grâce à l’efficience énergétique du DAB+.

Pour en savoir plus sur le passage de la FM au DAB+: www.dabplus.ch/fr/