Pour un dialogue ouvert sur le net.
Dans l’espace public et sur Internet, le dialogue est de plus en plus agressif et le discours démocratique polarisant. Dans ce contexte et en collaboration avec d’autres médias de service public en Allemagne, en Belgique et au Canada, la SSR cherche des approches favorisant un dialogue en ligne équitable et constructif avec la population.
Les diffuseurs publics CBC/Radio-Canada, RTBF (Belgique), SSR (Suisse) et ZDF (Allemagne) unissent leurs forces pour développer des solutions leur permettant, en tant qu’entreprises média, d’encourager le dialogue avec les citoyennes et les citoyens et soutenir ainsi le débat démocratique. La collaboration au projet de recherche et de développement «Public Spaces Incubator» vise à acquérir des connaissances communes et sonder de nouvelles approches de solution – de quoi contribuer à un dialogue en ligne pertinent, exempt de haine et constructif avec la population.
Dans un communiqué, Gilles Marchand, directeur de la SSR, explique les raisons du lancement d’un tel projet: «La SSR est proche la population suisse. Pour maintenir cette proximité, elle crée des ponts, encourage les échanges et veille à entretenir un dialogue constructif sur le fond et sur la forme. Le respect de la diversité des opinions et des personnes est une condition clé de ce processus essentiel à la vitalité démocratique.»
Le projet de recherche et de développement de CBC/Radio-Canada, de la RTBF, de la SSR et de la ZDF est parfaitement en adéquation avec le mandat des quatre médias de service public, à savoir informer la population, mettre les thématiques en contexte et refléter différents points de vue et opinions.
Les quatre diffuseurs dirigent le projet «Public Spaces Incubator» en collaboration avec New_ Public, une organisation sans but lucratif au bénéfice d’une vaste expérience et l’expertise en matière de communication numérique.