28.02.2012 -

Evolution et Créations 2012

Changements et nombreuses innovations au programme de 2012 pour la Radio Télévision Suisse.

Changements et nombreuses innovations au programme de 2012 pour la Radio Télévision Suisse. A l’occasion du passage à la HD, dès mercredi 29 février, l’identité visuelle des chaînes tv et radio se réorganise autour de la marque RTS. Le meilleur de la radio et de la télévision est rassemblé sur la plate-forme RTS.ch. Plusieurs émissions inédites enrichissent le programme, dont Jour J, Générations ! et Pl3in le Poste !

Le 29 février 2012, la Radio Télévision Suisse franchira une étape importante du projet d’intégration des médias engagé en 2010. Avec, d’une part, la réorganisation de tout son système de marques et d’identité visuelle autour de RTS et, d’autre part, le lancement de sa plateforme internet RTS.ch qui intègre en une seule offre interactive le meilleur de la radio et de la télévision.

Toute la radio et la télévision sur RTS.ch !
Les sites internet de la radio et de la télévision se rassemblent sous la bannière RTS.ch. L’ensemble des productions radio et tv y figurent, permettant aux internautes de consulter les programmes à la carte, de manière thématique, mobile et interactive. Autre nouveauté : la diffusion en continu des deux chaînes tv. Rappelons aussi que toute notre offre audio et vidéo est désormais disponible sur les smartphones et les tablettes.

Conséquence directe de ce regroupement : le développement de RTSinfo, signature et nouveau label des contenus de l’Actualité, et RTSport. « Il faut rassembler les forces de la radio et de la télévision, les proposer de manière interactive et mobile pour préparer l’avenir, et répondre aux besoins du public », a déclaré Gilles Marchand, directeur de la RTS.

Nouvelle identité visuelle : RTS Un, RTS Deux…
Dans un paysage audiovisuel morcelé et saturé d’offres médiatiques, la Radio Télévision Suisse installe une marque parfaitement identifiable quels que soient les écrans, les distributions ou les vecteurs utilisés. C’est ainsi que TSR et RSR disparaissent au profit de la marque RTS qui se décline dans le nom des chaînes tv : RTS Un et RTS Deux. La Première, Espace 2, Couleur 3 et Option Musique gardent leurs identités spécifiques en intégrant la signature RTS. «A travers ces trois lettres, la RTS revendique sa dimension nationale : nos émissions s’intéressent à toute la Suisse et rayonnent dans le monde entier. Il faut soutenir cela par des marques simples, claires et efficaces que l’on reconnaît partout, sur tous les écrans et toutes les distributions », a souligné Gilles Marchand.

La nouvelle organisation des marques a été conçue et développée par l’atelier graphique de la RTS. L’équipe, pilotée par Florence Heiniger et Christophe Petit, a remporté le mandat à l’issue d’un concours anonyme ouvert à trois bureaux.

Bascule de la tv en haute définition
A partir du 29 février 2012, la SSR diffusera six chaînes de télévision en haute définition. Dès ce printemps, la RTS proposera en HD les magazines de prime time, les fictions, les documentaires coproduits, les grands émissions de prime time ainsi que l’habillage antenne. Le sport suivra le pas dès le 4 mai. En septembre 2014, les émissions d’actualité compléteront le dispositif, offrant ainsi aux téléspectateurs une diffusion 100%HD.
Relevons que six chaînes diffusées en définition standard (SD) seront maintenues en parallèle jusqu’en 2015. Cette échéance permettra aux téléspectateurs de s’équiper progressivement.

Créations 2012 : De Jour J à Pl3in le poste !
Le premier jour du printemps verra éclore Jour J, un nouveau magazine de société proposé par Christian Fargues et Florence Farion. Jour J suit des héros du quotidien à une période charnière de leur vie personnelle ou publique. Le tournage réalisé sur plusieurs mois permet de suivre les moments-clés de leur aventure. Jour J se décline en quatre émissions par année et se concentre sur un thème porté par trois personnages. Première émission : mercredi 21 mars à 20h05 sur RTS Un : « 1,2,3…Retraites ! ».

Rendez-vous dès le 21 avril avec Générations !, le nouveau divertissement de prime time du samedi soir sur RTS Un. Des quiz, de la musique, de la danse et deux personnalités de chaque génération pour se replonger dans les cinq dernières décennies. Sarkis Ohanessian présentera ce grand jeu.

Deux documentaires coproduits par la RTS vont faire débat : Vol spécial, le documentaire de Fernand Melgar qui s’intéresse aux requérants d’asile déboutés fera l’objet, le 28 mars, d’un Doc événement suivi d’une édition spéciale d’Infrarouge. D’une jungle à l’autre, réalisé par Raymond Vouillamoz, suit l’expérience captivante d’un groupe de Romands souffrant de troubles psychiques, qui participent à un voyage thérapeutique au cœur de la forêt amazonienne. Six épisodes de 26 minutes dès le 27 avril à 20h10 sur RTS Un.

Deux nouvelles séries romandes en ligne de mire ! L’heure du secret conjugue enquête, sentiments amoureux, savoir-faire horloger et monde des guérisseurs. Frédéric Recrosio et Agnès Soral figurent dans le casting de ce film tourné au Locle et à La Chaux-de-Fonds. Diffusion en 7 épisodes tous les samedis en prime time dès cet automne. Même case horaire pour Paquebot que l’on découvrira en 2013. Cocktail original de fiction et réalité, ce projet innovant s’articule autour d’un bar à la dérive. Au fil de la série, le bistrot retrouvera un second souffle en organisant des soirées karaoké. Les chanteurs sont de vrais talents recrutés actuellement à travers toute la Suisse romande grâce à des castings.

Deux rendez-vous musicaux inédits tissent des liens entre radio et télévision. Le Kiosque à Musiques est désormais conçu, produit et réalisé à la fois pour la radio et pour la télévision. Vitrine des musiques populaires, cette émission itinérante présentée par Jean-Marc Richard se donne à voir tous les samedis dès le 3 mars à 18h10 sur RTS Un, et à écouter sur La Première à 11h. Pl3in le Poste ! vibre au son des musiques actuelles tous les mercredis à 22h40 sur RTS Un sous le regard averti des animateurs de Couleur 3. Présenté par Claire Mudry (en chair et en os) et Duja (en voix off), ce magazine fait une large place aux scènes musicales suisse et internationale.

« Faire évoluer une grille des programmes, c’est affronter un dilemme complexe », a expliqué Gilles Pache, directeur des programmes. « Il s’agit de renouveler nos émissions, d’anticiper le risque de lassitude du public, sans bousculer les habitudes et sans priver ce même public des rendez-vous qu’il affectionne». En 2011, les Romands ont été fidèles aux programmes et aux chaînes radio et tv de service public.

Communication RTS