26.01.2018 - Emission

Gens d'Hiver : épisode 4

Joseph Mucaria ©RTS/Jessica Genoud

Après les cimes, direction la ville, à la Chaux-de-Fonds plus précisément. C’est au tour de Joseph Mucaria d’accueillir ses hôtes.

Vendredi 2 février 2018 à 20h05 sur RTS Un

Des patinoires jurassiennes aux cimes valaisannes, la nouvelle émission de la RTS met à l’honneur les métiers de l’hiver. Chaque vendredi soir sur RTS Un, Gens d’hiver suit sept Romands dont l’activité professionnelle est liée à la saison hivernale. Patrouilleur-pisteur, photographe de hockey, musheur, responsable du déneigement, propriétaire d’une petite station de ski, prof de ski et dameur, sept passionnés dévoilent les coulisses de leur métier avant de partager ensemble une soupe au goût de terroir. A l’issue de cette première édition, ils désigneront leur personnage coup de cœur.

A ski, en traîneau ou en luge, ils se rendent tour à tour sur le lieu de travail des uns et des autres pour découvrir des secteurs d’activités variés. Chaque épisode met en lumière une profession et ses multiples facettes. Après une journée à sillonner les pistes de ski ou les patinoires, rendez-vous autour d’un plat emblématique de l’hiver : la soupe, que chaque candidat devra préparer pour régaler ses hôtes.  A l’issue du dernier épisode, chacun désignera son coup de cœur.

Un programme pour partir à la découverte de ceux qui font l’hiver au quotidien et en toute discrétion. Des kilomètres de routes chaux-de-fonnières à déneiger aux kilomètres de pistes fribourgeoises à damer avant l’aube, ces métiers exigeants au cœur de l’hiver rendent possible les activités hivernales suisses. Sept épisodes pour aller à la rencontre de ces gens d’hiver !

Episode 4 – Le Chaux-de-fonnier Joseph

Après les cimes, direction la ville, à la Chaux-de-Fonds plus précisément. C’est au tour de Joseph Mucaria d’accueillir ses hôtes. Le chef des espaces publics, qui travaille depuis 31 ans à la voirie, a donné rendez-vous aux candidats devant l’impressionnante décharge à neige de la cité horlogère. Même si les chutes de neige lors du tournage en février 2017 ont été moins abondantes que cette saison, ils ont pu tester les camions de déneigement, des plus modestes aux plus gros, et de suivre le dispositif alerte neige, un système bien rodé de déneigement pour permettre aux 40’000 habitants chaux-de-fonniers de circuler sans problème même au cœur de l’hiver.

D’origine sicilienne, Joseph est un ancien boxeur (quintuple champion suisse). Passionné par son travail, il est devenu au fil des années un personnage incontournable de la ville. Il prendra sa retraite ce printemps, le temps de transmettre sa longue expertise à son successeur et de partager encore quelques bons moments avec ses collègues. Pour la traditionnelle soupe de l’émission, elle sera d’ailleurs prévue non pour sept, mais partagée avec tous les employés de la voirie !

Texte: RTS