25.08.2016 - RTS

La rentrée RTS 2016 s’annonce riche en découvertes!

Espace 2 fait sa mue et les nouveautés tv/web allient proximité et créativité.

La rentrée RTS 2016 s’annonce riche en découvertes! Espace 2 renouvelle émissions, formats, rythmes et écritures pour partager la culture. A la tv, proximité et originalité s’actualisent dans plusieurs rendez-vous. Jonas Schneiter présente C’est ma question, un jeu élaboré avec la complicité du public. La série Les Intrépides met sur le gril cinq jeunes entrepreneurs romands qui défendent leur projet avec passion. A l’enseigne d’Ondes de choc, quatre brillants cinéastes d’ici réalisent une collection de films s’inspirant d’affaires criminelles qui ont marqué notre pays. Geopolitis fait aussi peu neuve. Côté web, le youtuber Julien Donzé observe la faune sauvage helvétique sur un mode décalé dans Animalis.

Espace 2 change le tempo dès lundi 29 août

Une évolution importante marque la rentrée d’Espace 2 qui n’avait pas vécu de profonds changements depuis sept ans. Comment partager et raconter la culture à l’heure de «la bascule numérique» ? Sur le fond, «Espace 2 occupe toujours une place unique en Suisse romande, étant le diffuseur privilégié de la musique classique et le seul à dédier l’immense majorité de ses contenus à la culture», relève Alexandre Barrelet, chef de la Rédaction culture.

Sur la forme, il s’agit d’une petite révolution: plus de directs, de fluidité, de connivence, d’unité, de souplesse et de variétés de rythmes. Au fil de la journée, Espace 2 fait dialoguer les matières et les cultures, sans chasse gardée. «Plus claire, plus partageuse et plus musicale», la nouvelle grille propose davantage de concerts en direct et marie les genres musicaux.

Pour répondre à tous les usages et demandes du public, les contenus d’Espace 2 trouvent leurs prolongements et compléments sur RTSCulture, la nouvelle plateforme culturelle née ce printemps.

Les inédits d’Espace 2

Espace 2 innove avec Versus, une émission culturelle et musicale emblématique de cette nouvelle grille. Décloisonnant les champs thématiques – sciences humaines, littérature et musique –, elle est présentée en alternance par Michèle Durand-Vallade et Francesco Biamonte chaque matin de 9h à midi. L’ouverture imprègne aussi quotidiennement Magnétique (17h-18h30) qui explore tous les genres musicaux, proposant même des showcases en direct et en public. Eclectisme, également, avec De l’espace (13h30-14h30) qui, du pop à l’ethno en passant par le baroque et le jazz, mixe et métisse.

Parmi les autres rendez-vous inédits, Nectar fait de l’actualité culturelle son miel chaque jour de la semaine à midi. Culture au point débat de l’actualité culturelle chaque vendredi et Nez à nez donne la parole aux artistes tous les samedis matin.

Trois nouvelles émissions quotidiennes de musique classique voient le jour: Quai des orfèvres évoque les perles discographiques, Poussière d’étoile tisse des histoires musicales et Inédit distille les pépites de la production musicale d’Espace 2. Avec plus de 320 concerts de musique classique diffusés chaque année, dont 60 en direct, Espace 2 reflète l’effervescence de la vie musicale en Suisse.

Espace 2 change le tempo mais aussi de logo et d’identité sonore: à découvrir dès lundi 29 août!

Temps forts à la TV et sur le web: talents d’ici et faune régionale

Cinq jeunes entrepreneurs romands en lice dans la série Les Intrépides

Ils sont cinq candidats, intrépides, et croient dur comme fer à leur projet. Leur objectif : convaincre un jury de personnalités romandes ainsi que les téléspectateurs de la RTS que leur projet est le meilleur. Chaque candidat est doté d’un coach expérimenté pour l’aider dans son projet. Le premier prix est un voyage d’une semaine à la Silicon Valley.

Chaque vendredi dès le 26 août, à 20h15 sur RTS Un, jusqu’à la grande finale le 23 septembre

C’est ma question, un jeu élaboré avec la complicité des Romands et présenté par Jonas Schneiter

La RTS a récemment planté ses caméras, aux quatre coins de la Suisse, pour recueillir les questions du nouveau jeu de culture générale C’est ma question. C’est en effet le public, représenté sur le plateau par un mur d’images, qui interroge les deux candidats en lice. C’est ma question est le seul jeu télévisé où l’animateur ne pose aucune question et ne donne aucune réponse! Une mission délicate confiée à Jonas Schneiter qui relève le défi chaque jour, du lundi au vendredi, à 18h20 dès le 5 septembre sur RTS Un.

Ondes de choc: quatre films réalisés pour la tv par le collectif de Bande à part Films

La RTS propose prochainement quatre films de fiction réunis dans une même collection, Ondes de choc. Réalisés par Ursula Meier, Lionel Baier, Jean-Stéphane Bron et Frédéric Mermoud (Bande à part Films), ces quatre unitaires s’inspirent d’affaires criminelles qui ont marqué notre pays ces dernières années. Sans merci donne le coup d’envoi: Lionel Baier vient de démarrer, en Suisse romande, les trois semaines de tournage de ce téléfilm sur la dernière victime du sadique de Romont.

Geopolitis fait peau neuve

Geopolitis revient chaque dimanche, dès le 2 octobre (12h15, RTS Un), avec une formule entièrement renouvelée et un nouveau producteur/présentateur, Marcel Mione. Rubriques, décors, ligne graphique, cartographie, rythme de production: tout est neuf!

Animalis: le youtuber Julien Donzé traque la faune helvétique

Caméra à bout de bras, les Genevois Julien Donzé (alias LeGrandJD) et Fabien Wohlschlag s’aventurent dans nos forêts pour observer les animaux de nos régions: castor, renard ou blaireau… Un coup de projecteur humoristique et informatif en dix épisodes de sept minutes qui, à l’image comme au montage, appliquent la grammaire et les codes  caractérisant Internet. Animalis est l’un des trois lauréats de la troisième édition du concours Web-first organisé par la SSR. C’est la première fois que la RTS s’associe étroitement à un youtuber.

A voir dès le 13 octobre sur rts.ch/animalis

Communiqué RTS