09.05.2016 - RTS

Lancement de RTSculture lundi 9 mai!

Cette vitrine de toutes les couvertures culturelles de la RTS est enrichie de créations originales et de formats spécifiques au web.

Le printemps voit éclore une nouvelle plateforme web: RTSculture. Cette vitrine de toutes les couvertures culturelles de la RTS est enrichie de créations originales et de formats spécifiques au web. Cinéma, Musique, Livres, Spectacles et Arts visuels sont les rubriques qu’affiche RTSculture qui se veut espace d’expérimentations tout en apportant des contenus complémentaires à des émissions telles que Vertigo, La Puce à l’oreille et, dès le 29 août, aux nouveaux rendez-vous d’Espace 2.

RTSculture renforce désormais l’offre culturelle globale de la RTS. Cette plateforme thématique dédiée à l’actualité culturelle regroupe des programmes radio, tv et web. Trois rédactions – Culture, Musique et RTSInfo – collaborent pour irriguer RTSculture dont le coup d’envoi coïncide avec la floraison des festivals. A commencer par Cannes abordé sous de multiples facettes, puis, notamment en fanfare, avec la Fête fédérale de musique. Le site fera en effet la part belle, ces prochains mois, aux festivals suisses avec des séquences live et contenus originaux.

Des concerts de musiques classiques seront ponctuellement diffusés en direct ou en différé.

Parmi les propositions exclusivement web de ce mois de mai, une grande enquête sur la fréquentation des musées en Suisse romande: pourquoi n’arrive-t-on pas à avoir le succès des musées alémaniques?

Espace de création et d’expériences culturelles
RTSculture propose des formats propres aux écritures web, qu’il s’agisse de «storytelling», clips décalés à l’image de «L’entretien de la mort qui tue (lien)» ou encore de «minute-par-minute», l’actu culturelle en direct, au cœur des grandes rencontres culturelles comme Paléo ou Locarno.

«Avec RTSculture nous souhaitons être plus réactifs à l’actualité culturelle, sans pour autant se priver des temps longs de l’approfondissement et du décryptage. La radio et le petit écran restent les supports les plus fédérateurs de la RTS, mais avec RTSculture, il s’agit d’utiliser les atouts spécifiques de chaque vecteur pour aller à la rencontre du public là où il est. Inventer de nouveaux formats de narration, proposer des contenus exclusifs, RTSCulture sera une plateforme éditorialisée et interactive qui s’adresse à un public curieux de vivre une véritable expérience culturelle», relève Miruna Coca Cozma, cheffe d’édition de RTSculture.

Valorisant les acteurs culturels de notre pays, RTSculture trouvera sa pleine expansion lors du lancement de la nouvelle grille d’Espace 2, le 29 août. La plateforme complètera l’offre de la chaîne culturelle. RTSculture se déclinera par ailleurs dès la rentrée sur les réseaux sociaux.

RTSculture, un projet piloté par Philippa de Roten, rédactrice en chef adjointe de la Rédaction culture et Miruna Coca Cozma, cheffe d’édition.

rts.ch/culture

Communiqué RTS