13.09.2016 - RTS

Philippe Girard, journaliste et producteur à la RTS

Vous connaissez sans doute sa voix, mais connaissez-vous son parcours?

Vous entendez Philippe Girard du lundi au vendredi à 8h35 sur La Première dans « On en parle ». Suite à un entretien que vous retrouverez dans le prochain numéro du Médiatic, il a gentiment accepté de vous raconter son parcours professionnel.

« Dans le village jurassien où je suis né, radio et télévision semblaient un monde inaccessible. C’est donc avec une grande fierté que j’entre à la TSR comme documentaliste en 1995, après des études de sociologie.

Ayant candidaté en parallèle à un poste de journaliste stagiaire à la RSR, je reçois en même temps la réponse positive de la TSR et la convocation à la dernière étape des sélections radio. Dilemme! Finalement, je choisis la TSR – un «tiens!» valant mieux que deux «tu l’auras».

Après un an, je réponds à une offre de candidature interne pour un poste de recherchiste stagiaire initialement prévu pour Temps Présent et qui correspond à mon travail de documentaliste. Finalement, le poste est attribué à A Bon Entendeur. Retenu, je fais donc mes premières armes dans le journalisme conso. C’est là que j’apprends les rudiments du métier: enquête, rigueur, déontologie. Je dois beaucoup à mon collègue recherchiste d’alors, Thierry Hartmann.

M’étant toujours demandé si j’aurais pu devenir journaliste stagiaire, je refais le concours radio en 2000. Et bingo! Je suis pris. Je fais l’expérience d’une rédaction, des régions. J’apprends à travailler vite, à synthétiser, à apprivoiser l’antenne.

Chroniqueur à On en parle depuis 2005, puis producteur depuis 2009, j’aime travailler en équipe. J’aime aussi m’en échapper pour chanter, voyager à vélo et vivre «l’im-média». »

Retrouvez Philippe Girard dans le Médiatic 193 dès le 7 octobre 2016!

Photo: L’équipe d’On en parle au grand complet avec Philippe Girard (4e depuis la gauche)