Une série documentaire inédite réalisée pour les MFP (Médias Francophones Publics).
Tous les dimanches sur La Première, du 30 juin au 25 août, de 11h à 12h,
Legrand ? Effigie de la série radiophonique des MFP, raconté par celles et ceux qui l’ont connu, côtoyé au travail ou dans la vie privée. A bien des égards, Michel Legrand est monstrueux, sa connaissance de la musique, son appétit gargantuesque pour la création, ses joies, ses colères. La médiocrité ne fait pas partie de ses possibles, il est l’excès, tantôt dur et irritable, tantôt tendre et romantique.
Et méfiez-vous des apparences, sa musique est tout autant complexe, à première vue simpliste et pourtant tellement savante. La reconnaissance de son génie viendra surtout d’outre-Atlantique, trois Oscars pour notre french maestro considéré là-bas comme le Gershwin français.
La liste de ses collaborations donne le vertige. Qui peut se targuer de réunir dans une même vie : Miles Davis, John Coltrane, Maurice Chevalier, Boris Vian, Claude Nougaro, Jacques Demy, Chris Marker, Jean-Luc Godard, Barbra Streisand, Michael Jackson, les Bergman… ?
Agrémentés d’extraits d’archives et de concerts, neuf épisodes de 54 minutes restaurent l’incroyable parcours de ce musicien inspiré.