06.06.2023 - SSR Suisse romande

Visite des ateliers de la RTS: des décors magnifiques et des accessoires fascinants

Le 1er juin dernier, une dizaine de membres de la SSR Suisse Romande ont eu l’occasion de se faufiler dans les coulisses des ateliers de création et conception des décors de la RTS à Genève.

Accompagné.es par Valérie Pache, la responsable du secteur scénographie, nos membres ont pu sillonner les ateliers dans lesquels sont construits les décors de tous les programmes de la RTS. Ils et elles ont pu découvrir de nombreuses créations, témoins de l’inventivité des équipes de la scénographie, capables de fabriquer à peu près tout, aussi bien un buste de César qu’une dame Helvetia ou un tournevis géant.

La visite a aussi été l’occasion de rencontrer l’équipe de Valérie Pache qui se compose d’un peintre, de trois menuisiers, d’un ensemblier-tapisseur, d’un sérigraphe, d’un dessinateur technique et de deux scénographes. Des externes sont régulièrement engagé.es lors des pics de production. Tous ces artisans ne sont pas de trop pour créer des décors pour la RTS, mais aussi pour leurs partenaires culturels tels que Paléo, Festi’neuch, la Fête de la musique de Genève, Polymanga et Delémont’BD. Les matériaux utilisés sont pour la plupart réutilisables, le reste est envoyé à l’association Materiuum pour le recyclage.

Dans un second temps, Philippe Frankhauser, accessoiriste, a embarqué le groupe sillonner les couloirs des sous-sols de la RTS et découvrir les entrepôts dans lesquels sont stockés les innombrables accessoires qui prennent place dans ces décors. Une véritable caverne d’Ali Baba qui regorge d’objets fascinants: des meubles de toutes les époques, des téléviseurs et postes de radio vintage, des chopes de bières tout droit sorties d’une taverne du Moyen Âge, de fausses plaques de voiture, des armes factices…et même un cercueil !

Les participant.es eu l’occasion une fois encore de découvrir des professionnel.les passionné.es et passionnant.es qui oeuvrent chaque jour à rendre attrayant nos médias de service public.