
Envoyé quatre fois par année, le Médiatic offre une plongée dans les coulisses du média de service public et met en valeur le travail de ses professionnels. Il relaie également l’actualité de l’Association et de ses organes comme le Conseil du public.
Retrouvez le sommaire de notre dernier numéro à télécharger au format électronique au bas de cette page.
À l’antenne, pp. 4-5 – Oki, un format digital par et pour la jeunesse
RTS Education a lancé en septembre un nouveau format, baptisé Oki. Conçu en priorité pour le digital, ce magazine éducatif a également vocation à être utilisé comme outil d’apprentissage dans les écoles et s’accompagne de matériel pédagogique pour les enfants comme pour le corps enseignant. Le programme est diffusé tous les mercredis, hors vacances scolaires. Sa particularité ? Il ne fait pas que s’adresser aux enfants de 10 à 12 ans, mais les têtes blondes interviennent aussi dans l’émission. Découverte de ce programme qui révolutionne l’offre jeunesse de la RTS.
Rencontre, p. 6 – Emilie Gasc, une voix dans la nuit
Emilie Gasc fait parler les Romand.e.s depuis presque 20 ans. Arrivée à RTS Couleur 3 en 2007, la Française n’a plus quitté la RTS et anime désormais Drôle d’époque sur RTS Première. Elle sera dès janvier la voix de l’emblématique Ligne de Coeur, du lundi au jeudi soir. Une suite logique pour celle qui ne cesse de s’intéresser à l’humain et de se mettre à son écoute.
Focus, pp. 7-9 – Silence, ça tourne ! Les cantons séduisent les tournages
Comment convaincre les productions de venir tourner en Suisse, où la variété des décors naturels est un atout… et de loin pas le seul ? Le Valais s’est montré pionnier en créant en 2022 la Valais Film Commission qui, entre autres, octroie le remboursement de certaines dépenses. D’autres cantons lui emboîtent le pas. La Geneva Film Commission devrait voir le jour en 2026 tandis qu’à Neuchâtel, on va étudier les retombées économiques du tournage de la mini-série Placée, coproduite par la RTS, pour la région. La branche de l’audiovisuel souhaite y voir un premier pas vers la création d’un fonds incitatif pérenne.
Portrait métier, p. 10 – Kevin Pereira Negri, Responsable événements culture
Il fait partie des gens qui oeuvrent au succès des événements RTS, comme la dernière Schubertiade en septembre. Kevin Pereira Negri coordonne et organise avec une grande flexibilité. Rencontre avec le Responsable événements culture.
Décryptage, p. 11 – La RTS veut augmenter l’audience de ses plateformes numériques
Que ce soit en radio ou en télévision, les usages changent et les publics aussi. Pour ne pas décrocher, la RTS accélère sa transition numérique afin d’augmenter la fréquentation de ses plateformes numériques par la population romande : cela concerne notamment Play RTS. Une transformation culturelle et organisationnelle autant que technologique.
Conseil du public, p. 12 – Emissions phares et podcasts obscurs : les rendez-vous RTS passés au crible
Le Conseil du public s’est réuni en juin et en septembre 2025. Lors de ces séances, il a analysé plusieurs programmes emblématiques de la RTS, avec l’appui de groupes de travail (GT) : le podcast Soleil noir, le magazine A Bon Entendeur (RTS 1), l’émission Les Dicodeurs (RTS Première) et le programme Météo (RTS 1).
Dialogue, p. 13 – RTS Lausanne-Ecublens : des starting blocks à la ligne d’arrivée
Journaliste et réalisateur de profession, Marc Bueler accompagne le projet Campus RTS depuis 2017. Un défi que de coordonner les besoins de tous les corps de métier pour aboutir à ce lieu fonctionnel, flexible et évolutif. Entretien à l’aube de l’aboutissement du projet.
Infos Régions, p. 14
L’invité des Sociétés cantonales, p. 15 – Frédéric Théodoloz, le chercheur d’or du monde des cuivres
Agenda, p. 16
Bonne lecture !
Date de parution | Octobre 2025