Quatre femmes et quatre hommes, enfermés durant un long week-end dans un joli chalet de montagne. De la militante féministe au coach pour les hommes en passant par une ancienne conseillère nationale, les protagonistes sont toutes et tous issus de générations et de parcours différents. Mission: vivre et débattre ensemble sous les caméras de Temps Présent, du thème qui fâche aujourd’hui. Les questions de genre, de sexe, de consentement et de séduction.
Cette production RTS détourne les codes de la télé-réalité pour décrypter les débats actuels sur les questions de genre et les rapports hommes-femmes. Les deux épisodes d’une cinquantaine de minutes sont disponibles au bas de cette page.
Qu’avez-vous pensé de l’émission Guerre des sexes au chalet réalisée par Laurence Gemperle et Jacob Berger? Donnez-nous votre avis au bas de cette page, dans la section «commentaires».
Ce débat est réservé aux membres des Sociétés cantonales. Si vous êtes membre, il vous suffit, afin de pouvoir déposer votre avis, de vous connecter à votre profil. Pas encore membre? Vous en apprendrez plus ici: www.ssrsr.ch/devenir-membre
Commentaires
Le débat est clos depuis le 19.03.2023
Julliard Muriel — 10.03.2023 17H24
J'ai été très prise par cette immersion, expérience réussie ! Je suis relativement souvent confrontée à ce genre de situation ; étant femme cis hétéro de 60 ans MAIS en contact étroit avec la jeunesse, je découvre la liberté qu'iels ont su gagner et je m'en réjouis. J'ai plus de mal tout de même avec les plus virulent.e.s, quand iels agissent en "talibans", condamnant d'avance les mâles et/ou les cis qui ne "veulent" pas comprendre. Dans l'ensemble, je remercie la RTS, qui consacre de nombreux programmes radio et télé à ces nouvelles thématiques qui interpellent et qui nous permettent justement de mieux comprendre.
Campana Stefano — 09.03.2023 22H33
Ouvrir le débat sur des sujets qui dérangent !
Cochard Daniel — 09.03.2023 18H10
Voilà ... l'impression d'un homme de 78 ans. Les impressions devrais-je dire ! Première remarque : le dialogue avec autrui est très difficile. Deux femmes sont assez agressives, parce qu'elles l'utilisent pour se défendre ... mais de quoi ? Leur peu de confiance en elles à cause de leur prise de position vis-à-vis de leur condition sexuelle. Mariés depuis 55 ans, nous n'avons pas toujours le même point-de-vue mais, à la fin, la réflexion l'emporte, et surtout le dialogue. Si ces 2 émissions témoignent du futur de nos relations humaines, je regrette que les 50 milles ans qui ont précédé en soient arrivés à cette triste conclusion. Merci de ces 2 moments instructifs, Daniel