À l’occasion des élections américaines des 5 et 6 novembre, la RTS a mis en place un dispositif spécial, en collaboration avec SRF, la RSI, la RTR et les Médias francophones publics (MFP): Plus de 15 heures de direct, des émissions spéciales et une présence sur le terrain ont permis de suivre cet événement majeur de près.
Pour visionner la page dédiée à cette élection, cliquez sur le lien suivant: www.rts.ch/info/dossiers/2024/presidentielle-americaine
Qu’avez-vous pensé de la couverture de l’élection présidentielle américaine par la RTS? Donnez-nous votre avis au bas de cette page, dans la section «commentaires».
Ce débat est réservé aux membres des Sociétés cantonales. Si vous êtes membre, il vous suffit, afin de pouvoir déposer votre avis, de vous connecter à votre profil. Pas encore membre ? Vous en apprendrez plus ici: https://ssrsr.ch/devenir-membre/.
Commentaires
Le débat est clos depuis le 08.12.2024
Betchov et Gabioud Denyse et Bernard — 05.12.2024 16H05
À part le reportage du 7.10.24, il y aurait fallu répéter les modalités d’élection présidentielle pour faire mieux comprendre au public suisse: la définition des états pivots, la règle « rafle du vainqueur », le collège électoral et la comparaison avec le vote populaire. À relever surtout la baisse de la participation, en comparaison avec la dernière élection de Biden qui était historique. Et tenter de mieux expliquer la baisse de participation chez les démocrates. Car cette dernière élection n’était pas vraiment un « ras de marrée » pour Trump. C’était plutôt un manque de motivation de la gauche, et la victoire d’un populisme mal intentionné. Aussi à souligner: le rôle primordial des réseaux sociaux, les « fake news » et les publicités mensongères (par ex. sur le soi-disant soutien de Harris sur la question transgenre, qui a fait grand effet sur les indécis). Le financement aussi, par de nombreux PACs obscures, laisse une grande place aux ingérences étrangères - dont vous avez peu parlé. Tous ces facteurs ont des parallèles en suisse. Vous avez bien suivi les résultats et le « magic board » de J. King, CNN. Mais vous aurait pu apporter plus d’analyse sur les facteurs qui ont fait pencher la balance. Car ces tendances ne vont que s’accentuer et se développer en Europe. Il y a des analogies à relever et des avertissements très pertinents pour les démocraties du Vieux Continent, et la Suisse.
Varga Adrienne — 22.11.2024 19H29
La RTS et les journalistes sur place nous ont très bien informés !
Pont Jean-Marc — 21.11.2024 10H59
Très bonne couverture, tellement que les autres sujets Palestine et Ukraine ont un peu été escamotés ! Plus de 70 de répression et vol de terre israéliens en Palestine et d'autre part un retour sur l'histoire Ukraine et Russie serait justifié. Bravo à la Radio et TV suisse pour la qualité des informations. Pont Jean-Marc
Du Pasquier Bertrand — 21.11.2024 05H41
Etais devant mon ecran nuit et jour! Finalement pense que Trump le voyou saura y faire alors que Harris n'avait pas vraiment de programme pour le future! Next time maybe!