06.11.2022 – Débats/discussions

Que pensez-vous de la présence et de la représentation des femmes dans les programmes RTS?

Tour RTS Genève ©RTS/Jay Louvion
Le Conseil du public livrera vos commentaires aux professionnel·les de la RTS lors de sa réunion du 7 novembre.

En 2021, une étude menée par Centre de recherche sur le public et la société et l’Institut des sciences de la communication et des médias de l’Université de Zurich concluait que la place des femmes dans les contenus d’actualité des médias suisses stagnait aux alentours de 20%.

Qu’en est il aujourd’hui, en particulier dans les contenus produits et diffusés par la RTS? Et au-delà de la présence, qu’en est-il de la représentation des femmes? Le Conseil du public se penche actuellement sur la thématique et livrera son analyse lors de sa séance le 7 novembre prochain.

Que pensez-vous de de la présence et de la représentation des femmes dans l’actualité et les magazines de la RTS? Donnez-nous votre avis au bas de cette page, dans la section «commentaires».

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Commentaires

Le débat est clos depuis le 06.11.2022

Duc Reynaert Mariejo — 04.11.2022 11H34

Il y a eu passablement d'efforts qui ont été produits ces dernières années pour arriver à un quota qui me semble assez équilibré (sans pour autant connaître le nombre exact de collaboratrices). Cependant, en ce qui me concerne, ce n'est pas le nombre de femmes qui compte mais la compétence de la personne qui est pour moi bien plus importante.

Betchov et Gabioud Denyse et Bernard — 19.10.2022 12H59

Les médias ont un role crucial à jouer dans l'évolution des mentalités dans notre société et le maintien d'un état de droit. La représentation des femmes dans les médias est intimement liée au respect de leurs personnes, et à leur représentation dans tous les organes de décision - politiques, économiques et sociales. La SSR fait un effort dans sa programmation, mais il faudrait aller un pas plus loin. Le MONITORING avec des objectifs chiffrés et bien définis, suivi d'une publication de ces indices de représentation pourront démontrer le progrès qui peut être fait. Et cela pourra servir de modèle à d'autres médias. A titre d'exemple, voir le monitoring sur quatre indices effectué par le journal LE TEMPS.