21.04.2024 – Débats/discussions

Que pensez-vous du podcast « Crimes suisses » ?

Podcast Crimes suisses © RTS
Le Conseil du public livrera vos commentaires aux professionnel∙les de la RTS lors de sa réunion du 22 avril 2024.

Crimes suisses traite d’affaires criminelles qui ont marqué la Suisse. Obscurs faits divers, procès retentissants, tueurs en série… toutes les affaires racontées dans ce podcast par Antoine Droux sont bien réelles. Au-delà de la violence, de la mort et du sang, ces affaires racontent aussi la vie dans les différentes régions du pays, à diverses époques.

Tous les épisodes sont disponibles sur Play RTS.

Que pensez-vous du podcast Crimes suisses ? Donnez-nous votre avis au bas de cette page, dans la section « commentaires ».

Ce débat est réservé aux membre des Sociétés cantonales. Si vous êtes membre, il vous suffit, afin de pouvoir déposer votre avis, de vous connecter à votre profil. Pas encore membre ? Vous en apprendrez plus ici : https://ssrsr.ch/devenir-membre/.

Commentaires

Le débat est clos depuis le 21.04.2024

Kohler Nicole — 14.04.2024 18H05

C'est un bonheur que d'écouter Antoine Droux raconter ces crimes, parfois assez "trash". Cela me rappelle le bon temps des policiers du lundi soir avec Picoche et Durtal. Cela date ! Ce que j'apprécie surtout c'est le fait que je m'imagine moi-même les décors/endroits dans lesquels ces crimes se sont produits et me permettent d'oublier que je suis en train de faire mon repassage. Je me réjouis déjà chaque quinzaine du prochain épisode

Blanc Fabien Jérôme — 12.04.2024 00H18

Une étonnante découverte ! Le podcast est intéressant, il permet de découvrir et/ou d'approfondir divers crimes et faits divers de notre pays. En revanche, j'avoue avoir ressenti des sentiments très partagés lors de l'écoute du premier épisode où l'on apprend que le principal intéressé est toujours en vie et ce, malgré l'interdiction de territoire et le fait qu'il ait refait sa vie à l'étranger. Je ne saurais dire s'il est judicieux ou pas de traiter des sujets concernant des criminels toujours en vie, mais je souhaite toutefois soulever la question... L'habillage sonore est relativement plaisant, cependant certains sons peuvent être perçus de façon désagréable alors que d'autres passages pourraient, de leur côté, bénéficier d'un habillage plus présent. Concernant le journaliste Antoine Droux, sa voix est agréable, néanmoins, et cela reste un ressenti personnel, j'ai l'impression qu'il veut donner un côté trop théâtral à son podcast et certains passages sont perçus comme étant surjoués et perdent le côté naturel et fluide tel que celui qu'on retrouvait, par exemple, dans l'excellent podcast "Nuit Blanche". L'écoute sera certainement plus agréable une fois qu'il aura trouvé un style naturel correspondant tant à lui qu'au podcast. Pour conclure, l'idée de "Crimes suisses" est bonne, mais le déroulement de ce dernier pourrait être remanié afin que le rythme permette à l'auditeur une véritable expérience d'immersion et qu'il soit tenu en haleine jusqu'à la fin.