25.02.2024 – Débats/discussions

Que pensez-vous du traitement par la RTS du conflit israélo-palestinien ?

© RTS
Le Conseil du public livrera vos commentaires aux professionnel∙les de la RTS lors de sa réunion du 26 février 2024.

Depuis octobre dernier, le conflit israélo-palestinien a ressurgi sur ce territoire du Proche-Orient. Les antennes de la RTS se mobilisent depuis lors pour couvrir ces événements et informer les publics sur cette actualité internationale.

Que pensez-vous du traitement par la RTS du conflit israélo-palestinien sur ses antennes ? Connectez-vous et donnez-nous votre avis au bas de cette page, dans la section « commentaires ».

Ce débat est réservé aux membres des Sociétés cantonales. Si vous êtes membre, il vous suffit, afin de pouvoir déposer votre avis, de vous connecter à votre profil. Pas encore membre ? Vous en apprendrez plus ici : https://ssrsr.ch/devenir-membre/.

Commentaires

Le débat est clos depuis le 25.02.2024

Claude NORDMANN — 16.02.2024 17H56

Au début du conflit, la couverture était bien balancée entre les diverses positions. Mais au fil des développements du conflit, les récits, entretiens, commentaires et nouvelles n'ont plus suivi une neutralité attendue. Nous n'entendons que des interviews de personnes critiquant Israël sans aucune contre-partie. La défense de la Croix-Rouge et l'UNRWA manque aussi d'impartialité, la SSR est devenue l'organe de communication de ces deux institutions. Toutes les ONG invitées ne font que critiquer les faits et gestes du côté israélien. Mais le traumatisme vécu en Israël, la sauvagerie du Hamas et les exactions commises par ce mouvement terroriste ne sont que très rarement mentionnés. Le Hamas est glorifié et on n'entend aucune critique de ce que dit et poursuit cette organisation terroriste. Peut-être que les journalistes impliqués ne font pas preuve de parfaite neutralité en raison de leurs orientations politiques personnelles dans le choix des extraits. On serait en droit d'attendre plus de neutralité et surtout moins d'informations biaisées d'un média tel que la SSR. La SRF est quant à elle beaucoup plus mesurée et neutre, un exemple à suivre, Ne pas oublier que ces critiques affaiblissent la SSR en vue de la votation sur la redevance!

Rothen Daniel — 16.02.2024 08H15

Bonjour, Dommage! Car quand on regarde les reportages proposés tout est centré sur ces pauvres palestiniens, Israël est toujours responsable, Avez-vous vu dans le monde une armée qui distribue des tracts pour inciter les civils a se déplacer hors des combats , moi non ! Je rappelle que Israël n'a pas voulu cette guerre! A AMELIORER MERCI!!

Kolly Jean-Pierre — 15.02.2024 22H23

Je suis essentiellement le conflit via le 19h30. Je trouve Philippe Revaz pas du tout impartial sur le sujet (et pas que sur celui-ci ...). Il a souvent une attitude méprisante et on sent vraiment, par ses questions, de quel côté il est.

Darbellay Isabelle — 15.02.2024 20H48

Manque de relativité entre les actions des une et des autres. Pas de prise en compte de la disproportion du nombre de victimes de part et d’autre…

Rochat Geneviève — 15.02.2024 19H00

Vu que je n’y comprends plus rien dans ces incessants conflits et guerres, je trouve que les journalistes sur le terrain ont beaucoup de courage et de persévérance pour nous donner des informations pertinentes. Mais tout change tellement vite… j’ai de la peine à suivre et à savoir finalement qui est victime et qui est attaquant. Les rôles s’inversent… et vos journalistes prennent beaucoup de risque au nom du droitcà l’information. Un immense bravo à eux

Lamon Patrick — 15.02.2024 18H05

Même s’il est démontré dans notre société que la plupart des événements tragiques perdent au fils des semaines de l’intérêt, la couverture de ce conflit est très bonne et nécessaire, car c’est un désastre que de nombreuses personnes ne parviennent pas à comprendre, immergées dans d’autres problèmes ou le confort. Très bons commentaires et images adéquates.