30.06.2011 -

ABE: la RTS au service des consommateurs

Assemblée générale et rencontre avec l'équipe d'ABE

Une soixantaine de personnes, dont quarante membres de la SRT Jura, ont participé le 18 mai à Glovelier à la rencontre avec les producteurs de l’émission TSR A bon entendeur, à savoir Manuelle Pernoud, Daniel Stons et Luc Mariot. Cette manifestation ouverte au public s’est déroulée à l’issue de l’assemblée générale ordinaire de la SRT Jura.

À tour de rôle, les producteurs de cette émission à succès ont su mettre en évidence les forces et particularités d’ABE. C’est souvent le téléspectateur qui, par ses témoignages et ses expériences, est l’initiateur de sujets et d’enquêtes. Et Manuelle Pernoud d’inviter chacun à conserver l’emballage d’un produit incriminé; il servira de preuve le moment venu. Conscient de son mandat d’information, ABE s’appuie sur une équipe soudée et solidaire de 15 personnes et sur son réseau de laboratoires animé par les compétences techniques de Daniel Stons. Les investigations d’ABE sont menées de façon indépendante, «quitte à parfois prendre le risque d’égratigner quelque annonceur», précise Luc Mariot. L’indépendance de l’émission est essentielle. Cette marge de manœuvre importante, ABE la doit en particulier à l’indépendance de la SSR, rendue possible grâce au système de financement de la redevance.

Dans l’attente du nouveau décor de l’émission prévu pour le 30 août, les membres de la SRT Jura remercient les producteurs d’ABE d’être venus à leur rencontre. Ils les encouragent à continuer à servir les intérêts des consommateurs et à maintenir le cap de la rigueur journalistique, de la diversité des sujets et de l’exhaustivité des thèmes d’investigation.

Christophe Riat
président SRT Jura